top of page
Infolettre MP header (16).png

Le premier anniversaire de mes jumeaux


Crédit photos: Lyne Caouette


J’ai adoré planifier le premier anniversaire des jumeaux qui était pour nous tellement significatif. Je vous présente donc un aperçu du déroulement de cette journée tant attendue avec des idées différentes qui pourraient peut-être vous inspirer.

Horaire

La première étape a été de choisir la portion de la journée où nous avions le plus de temps d’éveil avec les jumeaux. Nous devions célébrer deux évènements en même temps : leur consécration religieuse et leur anniversaire.

Bien sûr, l’idéal est de prendre le moment où les bébés sont le plus en forme, même si cela signifie avoir une petite fête de 10:30 à midi. Comme on dit en anglais: short and sweet! N’ayez pas peur d’aller droit au but: craquelins et limonade, ouverture de cadeaux et smash cake. Merci bonsoir! À titre d’exemple, je vous partage notre horaire pour la fête. Ce sont nos quelques invités (nos familles principalement) qui ont dû s’adapter et non le contraire! Je vous rappelle que nous avions deux évènements à célébrer, autrement j’aurais raccourci encore plus la célébration.

14h30: Fin de la sieste PM 14h30: Collation PM 14h40 : Nettoyer et habiller les jumeaux 15h00 : Arrivée des invités et jeux libres 15h30 : Toast et ouverture des cadeaux 16h00 : Biberons de lait 16h10 : Jeux libre avec les invités et préparation du repas 17h00 : Souper pour tous (buffet, potluck, pizza …) 17h30 : Smash Cake 18h00 : Bain/petits soins et pyjamas (café pour les invités). 18h30 : Biberons de lait et routine du dodo. 19h00 : Fête terminée! (On ne dira pas non aux invités qui veulent aider à ramasser)

Thème

Malgré leur jeune âge, il se peut que vos jumeaux aient déjà une attirance ou une préférence pour une émission, un toutou ou un personnage. Je voulais donc penser à un thème que les nôtres allaient apprécier. Mes enfants ont toujours eu une attirance pour Mickey et Minnie (grâce au brainwash précoce de leurs parents!), mais également pour les animaux de la jungle, particulièrement mon garçon. D’ailleurs, c’est sa thématique de chambre.

Nous avons donc opté pour le thème WILD ONE (jungle/safari). D’ailleurs, je trouvais le jeu de mots approprié pour notre première année de parents de jumeaux, car, disons-le c’était assez wild ! Nous nous sommes procurés des habits qui étaient en lien avec le thème du safari. C’était parfait pour la session photo de leur premier gâteau. Nous avions aussi pensé à nos invités en leur offrant des petites oreilles d’animaux de la jungle.



Crédit photos: Lyne Caouette



Invitation

Après avoir planifié l’horaire de la petite fête, j’ai dressé ma liste d’invités et j’ai eu recours au site web Greetings Island pour mes invitations. Le site est gratuit et j’ai adoré les différents modèles disponibles. Pour ceux qui sont plus traditionnels, vous n’avez qu’à faire imprimer vos invitations. Les médias sociaux comme Facebook ont également des outils simples qui viennent faciliter la création d’un événement! Lorsque je termine la création de mes invitations, je télécharge l'image et je peux les envoyer par email ou par message texte. Vous pouvez aussi utiliser un site web comme Canva qui offre des versions gratuites.



Crédit photos: Greetings Island



Photos souvenirs

Quoi de mieux pour se remémorer de la dernière année que de créer une bannière de photos par mois (1 à 11 mois). J’ai décidé d’en faire une commune, mais vous pouvez très bien en faire une pour chacun de vos bébés. Et par la suite, pourquoi ne pas garder cette bannière comme décoration de la chambre des enfants! J’ai tout simplement sélectionné des photos de mon téléphone portable que j’ai fait imprimer par la suite. Des magasins comme Bureau en Gros, Jean-Coutu ou même Walmart peuvent très bien accomplir le travail.

Les photos et les vidéos de nos amours nous rappellent à quel point le temps passe vite. Il est facile de créer un diaporama de photos avec des applications sur votre téléphone. Sur iPhone par exemple, il suffit de sélectionner les photos désirées et de créer un album.

Après avoir essuyé quelques larmes en regardant tous ces beaux moments de joie, de peine, de découragement et d’amour, vous n’aurez qu’à retourner dans l’album et en haut de celui-ci, vous aurez accès à un diaporama. Vous pouvez même changer la musique et jouer avec la vitesse avec laquelle vos photos défileront.

Pour ce qui est de la prise des photos et prises de vidéo le JOUR de l’évènement, n’oubliez pas de déléguer quelqu’un pour prendre des photos/vidéos (de nos jours, nos téléphones portables sont de très bonne qualité). Sinon, peut-être pouvez-vous demander à quelqu’un de votre entourage qui a un appareil professionnel de vous le prêter?

Si votre portefeuille vous le permet, l’embauche d’un photographe ne vous décevra pas.​



Crédit photos: Lyne Caouette


Cadeaux

Arrêtez-moi tout de suite le « Votre présence est notre cadeau! ». Vous avez deux ou trois bébés (et de la fratrie). Préparez donc une liste de suggestions de cadeaux et n’ayez pas peur de la partager. En plus, les gens adorent acheter des présents aux bébés.

Profitez en pour demander des jeux éducatifs, des livres et des vêtements plus grands pour le changement de saison qui approche. Pourquoi ne pas ajouter dans votre liste de l’équipement pratique pour aider maman pieuvre? Ou encore des couches? Des cartes-cadeaux chez IGA pour du lait en poudre? Rappelez vous qu’à cet âge, nos cocos adorent jouer avec de simples boîtes de carton!

Vous pouvez acheter un petit cahier (ou deux) afin de demander à vos invités d’y inscrire des vœux pour le premier anniversaire de vos enfants. Vous pourrez aussi y glisser leurs premières cartes de souhaits reçues lors de leur journée spéciale. N’hésitez pas de dire aux gens que vous lirez les lettres APRÈS la fête, la tête reposée (ce sont des bébés après tout, je ne crois pas qu’ils seront vexés).

Nourriture et breuvage

La nourriture peut s’avérer dispendieuse et peut nous gruger tout notre budget de fête. Un bon moyen de s’en sortir est d’éviter d’organiser l’événement pendant les heures de repas. Ainsi, vous n’aurez qu’à fournir des collations et des breuvages. Et même si vos jujus mangent du gâteau le matin ou en plein milieu d’après-midi, c’est correct! C’est leur fête après tout! Une autre option serait de planifier le traditionnel « potluck ».

De mon côté, puisque nous avions décidé d’y mettre le paquet, je voulais avoir les mains libres (et les pieds!) pour m’occuper des bébés alors c’est l’option buffet qui a été priorisée. Nous avons opté pour un buffet froid, car je n’avais pas le temps de faire réchauffer de la nourriture pendant la fête. N’oubliez pas de faire de la place dans votre réfrigérateur. il y avait également des boissons gazeuses et des bouteilles d’eau avec pailles disponibles pour les invités. Le café était aussi offert à tous. On mise sur le 'servez vous'.

Pour le dessert, j’ai décidé de faire ça différemment et d’y aller avec une table de sucreries: bretzel, cake pops, rice crispies et cupcakes. Les jumeaux avaient quand même chacun leur gâteau et pour remercier nos invités, j’avais commandé de jolis biscuits pour emporter.

Je le répète : nous avons mis le paquet. Ce fut une année super éprouvante et je voulais la célébrer en grand. Nous avons combiné plusieurs budgets dans un même évènement: leur consécration (version chrétienne évangélique d'une baptême catholique, leur anniversaire et celui de papa ... et oui les jumeaux sont nés pour la fête de leur père!).


Qu’on célèbre leur premier anniversaire en grand ou en toute simplicité, l’important est de prendre un petit moment pour se remémorer tout ce que nous avons accompli en une année en tant que parents de multiple!



Catherine Legault Rédactrice en chef - Équipe Mamans Pieuvres

Crédit photos: Lyne Caouette

 

Couronnes et banderoles (RL Events & decor) Buffet (Lombard’s Catering) Table de sucreries et gâteaux (Joey’s Sweets) Biscuits (Sucrée Sam) Accessoires de fêtes et décorations (Amazon.ca) Vêtements des jumeaux et confettis (Etsy)

Invitations (Greetings Islands) Photographe (Objectif Photo Lyne)


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page