top of page

INTERVENANTS & ORGANISMES

Cette page s'adresse aux organismes, aux intervenants en périnatalité et aux professionnels de la santé et des services sociaux.

Merci de l'intérêt que vous portez envers les familles ayant des enfants issus d'une naissance multiple. Nous voulons débuter en vous remerciant pour tout le travail colossal que vous effectuez. Votre dévouement fait toute la différence pour nous.

Comme le mentionne si bien le conseil international des organismes de naissances multiples : « Les jumeaux, les triplés et les multiples d'ordre supérieur ont des processus de conception, de gestation et de naissance uniques comme les risques pour la santé, les impacts de leur arrivée sur la dynamique familiale et le fameux lien gémellaire » (ICOMBO, 2022).

Avez-vous remarqué une hausse de naissances multiples (jumeaux, triplés ou plus) dans votre bureau ou pendant votre pratique au courant des dernières années? Cette augmentation des jumeaux ou triplés n'est pas juste une impression!

En mars 2021, un article paru dans La presse recensait 12,0 naissances multiples pour 1000 accouchements, contrairement à 9,1 dans les années 1980. On explique cette hausse significative en seulement trois décennies à l'utilisation de la procréation médicalement assistée (PMA) ainsi qu'au report des grossesses à un âge plus avancé (La Presse, 2021).

Le constat est frappant: il n’y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde! Au Québec, les naissances multiples (jumeaux, triplés, etc.) comptait pour 3 % de l’ensemble des naissances de 2022. Leur part était d’un peu moins de 2 % en 1980 (Gouvernement du Québec, 2023).

 

Afin de rester à l'affut de nos nouveautés et de nos projets , nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre. Si vous connaissez une famille qui a vécu un deuil périnatal en lien avec une grossesse gémellaire ou multiple, vous pouvez les référer à notre page sur le deuil périnatal.

Sachez que nous offrons aussi des services de téléconsultation en partenariat avec notre équipe de collaboratrice. Par contre, Mamans Pieuvres n'est pas un organisme qui se déplace

AIDEZ-NOUS À SOUTENIR LES PARENTS DE JUMEAUX, TRIPLÉS ET PLUS!
 

Un des objectifs de notre équipe est de briser l'isolement auprès de la communauté de parents de jumeaux, triplés ou plus.  Si vous avez à cœur les familles ayant des multiples, vous pouvez nous aider en leur parlant de Mamans Pieuvres! En plus de vous impliquer dans notre mission, vous aiderez aussi des familles à connaître une ressource adaptée à leur quotidien et leur réalité. 

Pour se faire, vous pouvez commander gratuitement des affiches que vous pourrez installer dans vos locaux ou dans votre bureau, ou encore bien visible dans une salle d'attente. Nous prenons les frais de postage en charge. Nous avons aussi des dépliants (version électronique uniquement) que vous pouvez envoyer aux parents, patients ou clients par courriel. Vous avez également l'autorisation de l'administration de Mamans Pieuvres si vous désirez en imprimer. 

ATELIER DE SENSIBLISATION AUX NAISSANCES MULTIPLES
 

Cet atelier est destiné aux organismes et aux intervenants en périnatalité. Il a pour but d'offrir un portrait sur la réalité des parents qui attendent des jumeaux ou plus et leur quotidien lors des premiers mois. Il est divisé en 6 modules totalisant près de deux heures de contenu que vous pourrez visionner pendant une période de 12 mois par les membres de votre organisme. 

 

Prix: 30 $ plus taxes

 

Organismes: l'atelier est le même prix mais assurez vous d'utiliser une adresse générique lors de la création de votre compte sur la plateforme de Mamans Pieuvres. Il est aussi possible de suivre l'atelier en direct avec un membre de l'équipe pour des coûts additionnels. Contactez-nous pour plus de détails.

Tous les profits effectués lors de cet atelier iront directement à notre banque de relevailles d'urgence pour des parents de jumeaux, triplés ou plus.

Voici les modules abordés:

Module 1:  Grossesse et accouchement 
Module 2: Le séjour à l'hôpital
Module 3: Le retour à la maison
Module 4: Nourrir des multiples
Module 5: Élever des multiples
Module 6: Interactions avec les parents

 

Cet atelier répondra aux questions suivantes :

 

  • Qu'est-ce que le choc gémellaire ?

  • Quels sont les différents types de jumeaux ?

  • Quelles sont les particularités d'un accouchement double ou triple au Québec ?

  • Quelles sont les conséquences possibles de la prématurité ?

  • À quels types de défis les parents de multiples sont-ils confrontés ?

  • Quels sont les particularités d'un allaitement en contexte de naissance multiple?

  • Qu'est-ce que le lien gémellaire ?

  • En quoi consiste l'aide financière pour les familles qui attendent plus d'un bébé ?

  • Quoi dire ou ne pas dire à des parents de jumeaux ou triplés ?

  • Et bien plus!

Voici un court extrait de l'atelier:

QUI DONNE CET ATELIER ? 

MamansPieuvres_Web_006.jpeg

Catherine Legault détient un baccalauréat spécialisé en sécurité et études policières. Elle est maman d'un couple de jumeaux. Rédactrice en chef, elle co-fonde Mamans Pieuvres en 2020 et supervise l'équipe de gestion depuis sa création. 

Catherine Legault

MamansPieuvres_Web_009.jpeg

Lethicia Romeo détient un baccalauréat en enseignement et est maman de jumelles. Adepte d'allaitement mixte, elle co-fonde Mamans Pieuvres en 2020 et devient la directrice générale d'une équipe de collaboratrices multidisciplinaires.

Lethicia Romeo

MamansPieuvres_Web_001_edited.jpg

Aliona Minacova détient un baccalauréat en sciences infirmières. Elle est infirmière clinicienne de profession et travaille dans le domaine de la santé depuis 2012. Elle est maman de triplées mono-di. Recherchiste pour Mamans Pieuvres, elle effectue également la révision scientifique.

Aliona Minacova

Sources:

bottom of page