BIBERONS

L'art de donner plus d'une bouteille à la fois avec du lait commercial ou maternel.

Bienvenue dans le merveilleux monde des biberons! Cette page s'adresse aux mamans qui désirent donner de la préparation en exclusivité à leurs bébés, ou encore pour les adeptes de l’allaitement mixte, une option très intéressante pour les mamans de multiple. Nous accorderons une attention particulière pour le lait en poudre, puisqu'il s'agit du type de préparation le plus utilisé par les mamans de multiple.

Les préparations commerciales: laquelle choisir?

Les étapes de la routine du biberon.

Les différentes positions pour donner le biberon en tandem.

Reflux et allergies à la protéine bovine.

Capsule vidéo: l'importance de la proximité pendant le boire.

Trucs et astuces de Mamans Pieuvres.

PRÉPARATIONS COMMERCIALES: LAQUELLE CHOISIR?

1534939655479.jfif

Mélissa Larivière,

Nutritionniste-diététiste

Premièrement, il faut savoir qu’il existe deux grandes classes de préparations commerciales pour nourrisson (PCN): 

1) Les préparations non hypoallergènes:

Si vos bébés sont nés à terme et sans aucun problème de santé particulier, qu’ils ne présentent aucun signe ou symptôme d’allergie, on choisit les préparations non hypoallergènes à base de protéines entières ou partiellement hydrolysées. La plupart des compagnies offrent des PCN à base de lait de vache ou de soya. Les deux options peuvent être offertes aux bébés ne présentant aucune allergie alimentaire bien que les PCN à base de lait de vache sont à privilégier.

Les PCN à base de soya devraient être réservées aux cas particuliers et ne sont pas recommandées pour les bébés nés prématurément comme plusieurs jumeaux et triplés. Elles ne devraient être considérées que pour les bébés présentant une galactosémie, une maladie héréditaire rare affectant la digestion des sucres du lait ou chez les familles qui ne peuvent consommer des produits laitiers pour des raisons religieuses ou culturelles.

2) Les préparations hypoallergènes:
 

Ces types de préparations sont indiquées lorsqu'il y a suspicion et/ou diagnostic d'allergie chez les nourrissons. En cas de suspicion d’une allergie à la protéine de lait de vache (APLV), il n’est pas recommandé non plus d’offrir une préparation à base de soya puisque 30 à 40 % des bébés présenteront aussi des symptômes d’allergie quelques jours à quelques semaines après l’ingestion de ces PCN. 

Ces dernières sont beaucoup plus dispendieuses, mais lorsqu’elles sont prescrites par votre médecin elles peuvent être remboursées par la RAMQ ou la plupart des compagnies d’assurances collectives.

ENRICHIE EN FER OU FAIBLE EN FER ?

Il est recommandé d’opter pour une formule enrichie en fer au moins jusqu’à l’âge de 9 mois et chez les bébés prématurés il serait même intéressant de l’offrir jusqu’à l’âge de 12 mois et/ou jusqu’à ce que les bébés soient complètement sevrés de la PCN puisqu’ils sont plus à risque de carence en cet élément. Par contre, plusieurs bébés nés avant terme se feront prescrire un supplément de fer dès la naissance justement pour prévenir ce type de carence qui pourrait affecter la croissance et le développement des bébés. 

Que vous preniez de la formule régulière, avec fer ou enrichi en fer, toutes les préparations contiennent sensiblement les mêmes concentrations de fer donc ne vous laissez pas berner par les allégations présentes sur l’étiquette.

AVEC OU SANS LACTOSE?

Encore une fois, en cas de suspicion d’APLV, ces préparations ne sont pas recommandées puisqu’elles peuvent quand même contenir la protéine de lait et c’est celle-ci qui entraîne les symptômes chez les bébés.

LA VITAMINE D

Toutes les préparations commerciales pour nourrissons que vous retrouverez sur le marché sont enrichies en vitamine D. Si vous avez opté pour l’allaitement mixte et que vous offrez également un supplément sous forme de liquide à vos bébés, vous pourriez alors offrir la forme liquide un jour sur deux et cela comblerait amplement les besoins de vos bébés.​​​ Voyons ensemble les quatre (4) types de préparations sur le marché:

PCN à base de protéines complètes.
(lait de vache ou soya)

Pour les bébés nés à terme et en santé:
 

  • Enfamil MD, Similac MD, Earth’s Best biologique

  • Plusieurs marques maison comme Le choix du président, Kirkland Signature, Sélection.

PCN à base de protéines partiellement hydrolysées.

2.png

Pour les bébés présentant des symptômes de reflux ou une digestion plus sensible :
 

  • Bon départ MD

  • Enfamil A+ gentlease MD

  • Similac total confort MD

PCN hypoallergiques fortement hydrolysées

3.png

Pour les bébés présentant des symptômes d’APLV ou de reflux mais qui ne semblent pas mieux avec les PCN partiellement hydrolysées:
 

  • Similac Alimentum MD

  • Enfamil Nutramigen A+ MD

  • Enfamil Pregestimil A+ MD

PCN à base d'acides aminés

4.png

Pour les bébés présentant encore des symptômes d’APLV après deux à quatre semaines d'essais avec une PCN fortement hydrolysée : 

  • Néocate Infant MD

  • Enfamil Puramino A+MD

REFLUX ET ALLERGIES À LA PROTÉINE BOVINE

Vos bébés semblent inconfortables au niveau digestion et vous vous demandez s’il s’agit de reflux ou bien de l’allergie (non IGE médié) à la protéine de lait de vache (APLV) ?

 

Utilisez l'outil ci-dessous afin de distinguer rapidement si un de vos bébés semble être incommodé par le reflux ou par l’APLV. Par la suite, un(e) nutritionniste pourra vous aider à faire les ajustements nécessaires à votre alimentation et celles des bébés. De plus, ces professionnels pourront vous guider afin d’éviter les carences et vous accompagner dans l’application d’un régime d’éviction lorsque nécessaire.

*Prenez note qu'en aucun temps cet outil ne peut servir à diagnostiquer un problème de santé. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin/pédiatre qui pourra ensuite vous référer au professionnel de la santé adéquat.*

RÉGIME D'ÉVICTION ET ALIMENTATION SANS LAIT ET SANS SOYA

  • Vous soupçonnez une allergie chez vos trésors sous préparation commerciale pour nourrisson et aimeriez lire sur le sujet du régime d’éviction ? 
     

  • Votre médecin vous recommande d’essayer un régime d’éviction sans lait et sans soya mais vous ne savez pas par où commencer ni où couper?
     

  • Vous faites la valse des laits à la recherche de la préparation qui serait tolérée chez vos bébés mais sans succès?

Les nutritionnistes en pédiatrie, en collaboration avec Dr Drouin, Gastroentérologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine et Dre Francoeur Allergologue pédiatrique à l’Hôpital Charles-Le Moyne ont concocté un guide complet (Ebook) sur l'alimentation sans lait et sans soya.

 

Il est un complément pratique aux consultations et je vous le recommande si vous avez répondu oui à une des questions ci-dessus. 

L'IMPORTANCE DE LA PROXIMITÉ

Les Cafés entre Mamans Pieuvres sont des capsules vidéo avec un professionnel qui traite sur des sujets reliés aux jumeaux et triplés, ainsi qu'à la grossesse gémellaire et multiple. Camille Marcotte Quijada est directrice adjointe de Naissance-Renaissance et maman de 4 enfants dont des jumeaux. Après avoir été marraine d’allaitement pendant plusieurs années, elle a décidé de se plonger dans le monde des consultantes en lactation. 

 

Dans cette épisode, Camille nous explique pourquoi il est important de garder nos bébés près de nous pendant l'heure des boires. 

LES DIFFÉRENTES POSITIONS

Si votre situation le permet, nous vous encourageons à prendre du temps avec chacun des bébés afin de leur donner un biberon. Autrement, il est nécessaire de toujours suivre les recommandations des manufacturiers lorsque vous utilisez de l'équipement quelconque pour vous aider. Les photos ci-dessous sont la propriété entière de Mamans Pieuvres.

LA «CLASSIQUE» 

 Installez confortablement les bébés devant vous au sol ou sur le divan. Cette position peut se faire avec une ou deux mains. Accessoires: serviettes, coussin simple ou un coussin double.

 

Maman: Assise par terre ou à genoux.

Maman qui donne le biberon

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

Jumelles biberons

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

Donner le biberons jumeaux

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

157825246_1681055215374730_5765975131454

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

LE «COLLÉ-COLLÉ» 

 Les bébés vous font face et sont couchés près de vous les têtes sur vos cuisses. Cette position est plus facile dans les premiers mois. Il est même possible de les mettre entièrement sur vos genoux lorsqu'ils sont tout petits. 

 

Maman: Assise sur le divan/fauteuil.

156926163_326695375452850_32257615164747

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

157725093_762773931281777_11698151008890

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

«LA CHAISE» 

 Les bébés sont chacun dans leurs chaises face à vous. Vous tenez les biberons simultanément. 
Accessoires: chaises du type 'chaises vibrantes'.

 

Maman: Dépend du niveau des chaises.

157763395_770288943594230_76749915821440
157928425_734444007219075_70959322095764

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

LA «FREESTYLE» 

Les bébés sont à l'opposé l'un de l'autre. Cette position est déclinable en plusieurs versions. Vous seule serez en mesure de la rendre confortable et à votre goût, en la personnalisant avec certains accessoires au besoin. 

 

Maman: Assise par terre ou sur le divan.

158460681_967236887146573_71642216985276

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

156918067_1064306530725892_5177081246046

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

LA «CARESSE» 

Les bébés sont assis sur vous, vous faisant dos. Cette position est plus facile à partir de 8 mois ou lorsque les bébés peuvent se tenir seuls facilement. Vous pouvez en profiter pour leur montrer comment tenir leur bouteille.

 

Maman: Assise sur le divan ou au sol dos contre le mur/sofa.

158784868_2761289047454165_7148579285345

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

153500431_3743931549030284_2192770484051

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

LES ÉTAPES DE LA ROUTINE DU BIBERON

Sans titre (1).png

Faites un cycle de stérilisation/nettoyage.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Utilisez une tétine qui convient pour chacun de vos bébés​.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Trouvez une position convenable lorsque vous êtes seule.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Vérifiez la température des biberons.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Assurez-vous que les épaules et le cou des bébés sont soutenus.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Penchez les biberons pour éviter que l’air entre dans les tétines.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Regardez et cajolez vos bébés le plus souvent possible.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Prenez des pauses pour laisser les bébés faire leur rot.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Gardez vos bébés en position verticale quelques minutes après les boires.

Les étapes de la routine du biberon

OUTILS TÉLÉCHARGEABLES

Conservation du lait (1).png

pour télécharger notre tableau aide-mémoire sur la conservation du lait maternel et commercial.

Original on Transparent.png
Bannière de reprise des activités de pha

1- DONNER LE BIBERON DE FAÇON SÉCURITAIRE LORSQU'ON EST SEUL(E)

153129313_888989415217131_88397247944869

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

C'est un des plus grands défis pour les parents de multiple puisque les boires monopolisent la majorité de notre routine durant la première année, sans compter la préparation, l'entretien et le nettoyage. Il en est encore moins évident lorsque notre conjoint(e) retourne travailler ou lorsqu'on est un parent solo/mono.

 

Lors de votre fabuleux parcours de parents de jumeaux/triplés, vous constaterez rapidement que rien ne semble avoir été pensé pour deux bébés, encore moins pour trois. Il est difficile de naviguer à travers des multiples recommandations faites par les professionnels que nous rencontrons lors de nos innombrables rendez-vous. En effet, nous avons besoin de moyens efficaces, simples et rapides pour passer à travers de nos journées et de nos routines bien remplies. 

 

La question qui tue: est-il est recommandé de donner le biberon en même temps en faisant tenir les bouteilles à l'aide d'accessoire quelconque? Bien sûr que non! Est-ce que c'est réaliste? Pas vraiment! Surtout avec notre réalité bien à nous. La raison principale autour de ce débat est le risque d'étouffement, qui est parfaitement défendable. De plus, les bébés pourraient boire des quantités plus que nécessaires. Cependant, nous croyons qu'il est possible de développer certains trucs, tout en étant extrêmement responsable dans nos prises de décisions.  Il faut trouver un équilibre entre les pratiques sécuritaires et nos valeurs parentales, tout en respectant le choix des autres. 


Voici les points importants à garder en tête si vous utilisez une position «MAINS-LIBRES»:

  • NE JAMAIS LAISSER VOS BÉBÉS SANS SURVEILLANCE LORS DES BOIRES
     

  • RETIREZ LES BIBERONS SI VOS BÉBÉS DEVIENNENT SOMNOLENTS
     

  • GARDEZ TOUJOURS UN CONTACT VISUEL AVEC VOS BÉBÉS

Pour cette position, il existe plusieurs variantes où les bébés sont assis dans ce qui vous convient le mieux. Accessoires: chaises vibrantes, coussin simple, coussin double, serviettes roulées, oreillers ainsi que des appuie-tête. Il est également possible de trouver des accessoires en ligne pour faire tenir les biberons par eux-mêmes. 

Crédits vidéo: Mamans Pieuvres 

2- ORGANISER LES BOIRES À L'EXTÉRIEUR DE LA MAISON

C’est déjà un défi en soi de sortir avec deux ou trois bébés pendant leur première année de vie. L’organisation est donc primordiale pour vous assurer de passer un moment pour le moins agréable! Le sentiment de fierté qui vous habitera lors de votre première sortie est magique: c'est un accomplissement en soi! Il ne vous faudra que quelques fois pour vous mettre en confiance afin de continuer à sortir de la maison.

Nous vous encourageons à casser la routine très intense des premiers mois, et ce, pour le bien de votre santé mentale. Que ce soit des promenades à l'extérieur en poussette, en chariot, en traineau ou encore un petit tour au centre commercial pour débuter, l'important est de mettre un peu de piquant dans notre quotidien effréné. Il est vitale de changer d'air quelques fois durant la première année avec des multiples.

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vient le temps de préparer les biberons à l'extérieur de la maison. Idéalement, on mise sur l’autonomie : on ne veut pas dépendre des installations extérieures comme l’accès à l’eau ou à l’électricité. Voici quelques idées pour organiser vos boires :

  • Préparez les biberons tout juste avant de quitter et transportez-les en utilisant des pochettes isothermes pour transporter les bouteilles. Ceci est idéal pour les petites escapades si les boires sont prévus dans les deux heures suivantes pour la préparation ou encore quatre heures si vous tirez votre lait.
     

  • Faire son mélange sur place à l’heure de son choix avec deux sortes d’eau (température pièce et eau chaude dans un thermos). Faites bouillir l'eau au préalable à la maison. Avec quelques coups de pratique, vous réussirez à bien doser vos températures lors du mélange. Mieux vaut mettre un peu plus d’eau chaude quitte à attendre que le lait refroidisse que de devoir le réchauffer. Le doseur de lait peut s'avérer très pratique dans ce cas-ci. 
     

  • Faire son mélange sur place avec sa propre eau puis faire réchauffer les biberons à l’aide :

    - d’un chauffe-biberon sur place (si disponible);
    - en plongeant les biberons dans un thermos rempli d’eau chaude;
    - un système de sac (gèle, bande-chauffante, cristaux) dans lequel on entour le biberon pour qu'il réchauffe;
    - un chauffe-biberon portatif qui se branche dans la voiture avec l'allume-cigare ou avec un fil USB;

    - en demandant à un commerçant de nous apporter de l'eau chaude (ex: dans une tasse de café au resto);
     

  • Utiliser l'option du prêt-à-boire. Cette option est coûteuse, mais il peut s'avérer pratique d'en garder à la maison afin de se dépanner ou encore se récompenser lors de nos sorties/rendez-vous médicaux.

Rappelez-vous que tout ceci n'est que temporaire. D'ici quelques mois, votre sac de couches ne ressemblera pas du tout à celui que vous aviez au départ. 

149771977_172664804399559_87864858983434

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

3- LES QUANTITÉS À OFFRIR

Il arrive souvent que nous soyons préoccupés par la quantité de lait consommé par nos bébés, et ce, particulièrement au début. Nous voulons que nos bébés puissent prendre du poids rapidement, mais leur appétit n'est pas une courbe précise et parfaitement linéaire. La croissance de chaque bébé étant différente, notre réalité de parents de multiple nous amène régulièrement à comparer nos bébés, de façon consciente ou non. Il est donc très facile de tomber dans le piège de la comparaison. 

"En moyenne, les bébés nourris à partir de préparations lactées mangent tous les 3 à 4 heures pendant leurs premières semaines alors que leur estomac est petit (...) Comme avec l’allaitement, une prise de poids et le nombre de couches mouillées par jour sont les meilleurs indicateurs pour déterminer si votre bébé reçoit une nutrition adéquate." (Site web d'Enfamil)

 

Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que la quantité de lait ingéré diffère d'une semaine et même d'une journée à l'autre: des poussées de croissance, de la congestion ou une infection, la dentition et la dette du sommeil en sont quelques exemples. Des facteurs dans l'environnement même peuvent influencer le boire tel que la température de la pièce, le bruit, si la couche est souillée et même des rôts difficiles à faire sortir. 

Quoiqu'il en soi, il est important de ne pas forcer votre bébé à terminer un biberon et de vous référer à votre professionnel de la santé. N'hésitez pas à lire les recommandations de quantité à donner à même les cannes de préparation lactée. Il est toujours bon de se rappeler que nos bébés sont différents et que la quantité de lait peut varier considérablement d'un enfant à l'autre.

 

Pour vous donner un exemple concret, voici le tableau de quantité approximative selon l'âge qu'on retrouve sur le site d'Enfamil. Il est assez impressionnant de constater que pour la même période d'âge, les quantités varient énormément. 

quantité lait.png
 
 
 
 
 
 
134601475_1054929834986303_2413135556805

RECOMMANDATIONS DE L'ÉQUIPE

Produits et équipements testés que nous apprécions dans notre quotidien de parents de jumeaux et triplés.

MAMANS EN PLEINE ACTION! 

La supervision des bébés est requise en tout temps. Il est nécessaire de toujours suivre les recommandations des manufacturiers lorsque vous utilisez de l'équipement quelconque pour vous aider.