About (4).png

L'art de donner plus d'une bouteille à la fois avec du lait maternel ou commercial. 

Bienvenue dans le merveilleux monde des biberons! Cette page s'adresse aux mamans qui désirent donner de la préparation en exclusivité à leurs bébés, ou encore pour les adeptes de l’allaitement mixte, une option très intéressante pour les mamans de multiple. Nous accorderons une attention particulière pour le lait en poudre, puisqu'il s'agit du type de préparation le plus utilisé par les mamans de multiple.

PRÉPARATIONS COMMERCIALES: LAQUELLE CHOISIR?

1534939655479.jfif

Mélissa Larivière,

Nutritionniste-diététiste

Premièrement, il faut savoir qu’il existe deux grandes classes de préparations commerciales pour nourrisson (PCN): 

1) Les préparations non hypoallergènes:

Si vos bébés sont nés à terme et sans aucun problème de santé particulier, qu’ils ne présentent aucun signe ou symptôme d’allergie, on choisit les préparations non hypoallergènes à base de protéines entières ou partiellement hydrolysées. La plupart des compagnies offrent des PCN à base de lait de vache ou de soya. Les deux options peuvent être offertes aux bébés ne présentant aucune allergie alimentaire bien que les PCN à base de lait de vache sont à privilégier.

Les PCN à base de soya devraient être réservées aux cas particuliers et ne sont pas recommandées pour les bébés nés prématurément comme plusieurs jumeaux et triplés. Elles ne devraient être considérées que pour les bébés présentant une galactosémie, une maladie héréditaire rare affectant la digestion des sucres du lait ou chez les familles qui ne peuvent consommer des produits laitiers pour des raisons religieuses ou culturelles.

2) Les préparations hypoallergènes:
 

Ces types de préparations sont indiquées lorsqu'il y a suspicion et/ou diagnostic d'allergie chez les nourrissons. En cas de suspicion d’une allergie à la protéine de lait de vache (APLV), il n’est pas recommandé non plus d’offrir une préparation à base de soya puisque 30 à 40 % des bébés présenteront aussi des symptômes d’allergie quelques jours à quelques semaines après l’ingestion de ces PCN. 

Ces dernières sont beaucoup plus dispendieuses, mais lorsqu’elles sont prescrites par votre médecin elles peuvent être remboursées par la RAMQ ou la plupart des compagnies d’assurances collectives.

ENRICHIE EN FER OU FAIBLE EN FER ?

Il est recommandé d’opter pour une formule enrichie en fer au moins jusqu’à l’âge de 9 mois et chez les bébés prématurés il serait même intéressant de l’offrir jusqu’à l’âge de 12 mois et/ou jusqu’à ce que les bébés soient complètement sevrés de la PCN puisqu’ils sont plus à risque de carence en cet élément. Par contre, plusieurs bébés nés avant terme se feront prescrire un supplément de fer dès la naissance justement pour prévenir ce type de carence qui pourrait affecter la croissance et le développement des bébés. 

Que vous preniez de la formule régulière, avec fer ou enrichi en fer, toutes les préparations contiennent sensiblement les mêmes concentrations de fer donc ne vous laissez pas berner par les allégations présentes sur l’étiquette.

AVEC OU SANS LACTOSE?

Encore une fois, en cas de suspicion d’APLV, ces préparations ne sont pas recommandées puisqu’elles peuvent quand même contenir la protéine de lait et c’est celle-ci qui entraîne les symptômes chez les bébés.

LA VITAMINE D

Toutes les préparations commerciales pour nourrissons que vous retrouverez sur le marché sont enrichies en vitamine D. Si vous avez opté pour l’allaitement mixte et que vous offrez également un supplément sous forme de liquide à vos bébés, vous pourriez alors offrir la forme liquide un jour sur deux et cela comblerait amplement les besoins de vos bébés.​​​ Voyons ensemble les quatre (4) types de préparations sur le marché:

PCN à base de protéines complètes.
(lait de vache ou soya)

Pour les bébés nés à terme et en santé:
 

  • Enfamil MD, Similac MD, Earth’s Best biologique

  • Plusieurs marques maison comme Le choix du président, Kirkland Signature, Sélection.

PCN à base de protéines partiellement hydrolysées.

2.png

Pour les bébés présentant des symptômes de reflux ou une digestion plus sensible :
 

  • Bon départ MD

  • Enfamil A+ gentlease MD

  • Similac total confort MD

PCN hypoallergiques fortement hydrolysées

3.png

Pour les bébés présentant des symptômes d’APLV ou de reflux mais qui ne semblent pas mieux avec les PCN partiellement hydrolysées:
 

  • Similac Alimentum MD

  • Enfamil Nutramigen A+ MD

  • Enfamil Pregestimil A+ MD

PCN à base d'acides aminés

4.png

Pour les bébés présentant encore des symptômes d’APLV après deux à quatre semaines d'essais avec une PCN fortement hydrolysée : 

  • Néocate Infant MD

  • Enfamil Puramino A+MD

REFLUX ET ALLERGIES À LA PROTÉINE BOVINE

Que vous nourrissiez vos bébés au lait maternel ou aux préparations commerciales, aucun ne prévient le reflux ni augmente ou diminue son incidence. Cependant, on note que les épisodes de reflux seraient de plus courtes durées chez les bébés allaités. 

Dans le cas où vous pratiquez l'allaitement mixte et que vous soupçonnez que bébé réagit à votre alimentation, il est suggéré de retirer l’aliment suspect pendant une certaine période de temps et de surveiller les réactions de bébé. Lorsque bébé semble mieux, on peut réintégrer l’aliment à notre alimentation afin de confirmer ou non l’intolérance de bébé. 

Il est très important de ne jamais retirer un aliment ou un groupe d’aliments sur une longue période de temps sans avoir de diagnostic d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Il est aussi fortement recommandé de vous faire accompagner d’une nutritionniste lorsque vous devez suivre une diète d’éviction afin d’éviter toute carence nutritionnelle mais également afin de vous soutenir dans votre désir d’allaiter. On ne souhaite pas que cette diète devienne un obstacle à votre allaitement et encore moins qu’elle ne vous cause plus de stress au quotidien, ce qui nuirait à la poursuite de l’allaitement.

RÉGIME D'ÉVICTION ET ALIMENTATION SANS LAIT ET SANS SOYA

  • Vous soupçonnez une allergie chez vos trésors allaités et aimeriez lire sur le sujet du régime d’éviction ? 
     

  • Votre médecin vous recommande d’essayer un régime d’éviction sans lait et sans soya mais vous ne savez pas par où commencer ni où couper?
     

  • Vous désirez poursuivre votre allaitement mais avez besoin de conseils pratiques pour équilibrer vos repas durant votre régime d’éviction?

Les nutritionnistes en pédiatrie, en collaboration avec Dr Drouin, Gastroentérologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine et Dre Francoeur Allergologue pédiatrique à l’Hôpital Charles-LeMoyne ont concocté un guide complet (Ebook) sur l'alimentation sans lait et sans soya.

 

Il est un complément pratique aux consultations et je vous le recommande si vous avez répondu oui à une des questions ci-dessus! Visitez la page Rabais jumeaux/triplés pour un code promo!

OUTILS TÉLÉCHARGEABLES

routine triplés.png

pour télécharger notre liste pour noter  les boires et les changements de couches lors des premiers mois.

Original on Transparent.png

LES DIFFÉRENTES POSITIONS

Si votre situation le permet, nous vous encourageons à prendre du temps avec chacun des bébés afin de leur donner un biberon. Autrement, il est nécessaire de toujours suivre les recommandations des manufacturiers lorsque vous utilisez de l'équipement quelconque pour vous aider. Les photos ci-dessous sont la propriété entière de Mamans Pieuvres.

LA «CLASSIQUE» 

 Installez confortablement les bébés devant vous au sol ou sur le divan. Cette position peut se faire avec une ou deux mains. Accessoires: serviettes, coussin simple ou un coussin double.

 

Maman: Assise par terre ou à genoux.

Biberons jumeaux jumelles
Jumelles biberons
Donner le biberon jumeaux
Biberons jumeaux jumelles

LE «COLLÉ-COLLÉ» 

 Les bébés vous font face et sont couchés près de vous les têtes sur vos cuisses. Cette position est plus facile dans les premiers mois. Il est même possible de les mettre entièrement sur vos genoux lorsqu'ils sont tout petits. 

 

Maman: Assise sur le divan/fauteuil.

Biberons jumeaux jumelles
Biberons jumeaux jumelles

«LA CHAISE» 

 Les bébés sont chacun dans leurs chaises face à vous. Vous tenez les biberons simultanément. 
Accessoires: chaises du type 'chaises vibrantes'.

 

Maman: Dépend du niveau des chaises.

Biberons jumeaux jumelles
Biberons jumeaux jumelles

LA «FREESTYLE» 

Les bébés sont à l'opposé l'un de l'autre. Cette position est déclinable en plusieurs versions. Vous seule serez en mesure de la rendre confortable et à votre goût, en la personnalisant avec certains accessoires au besoin. 

 

Maman: Assise par terre ou sur le divan.

Biberons jumeaux jumelles
Biberons jumeaux jumelles

LA «CARESSE» 

Les bébés sont assis sur vous, vous faisant dos. Cette position est plus facile à partir de 8 mois ou lorsque les bébés peuvent se tenir seuls facilement. Vous pouvez en profiter pour leur montrer comment tenir leur bouteille.

 

Maman: Assise sur le divan ou au sol dos contre le mur/sofa.

Biberons jumeaux jumelles
Biberons jumeaux jumelles

LES ÉTAPES DE LA ROUTINE DU BIBERON

Sans titre (1).png

Lavez-vous les mains et faites un cycle de stérilisation/nettoyage des biberons.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Utilisez une tétine qui convient pour chacun de vos bébés​.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Trouvez une position convenable lorsque vous êtes seul.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Vérifiez la température des biberons.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Assurez-vous que les épaules et le cou des bébés sont soutenus.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Penchez les biberons pour éviter que l’air entre dans les tétines.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Regardez et cajolez vos bébés le plus souvent possible.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Prenez des pauses pour laisser les bébés faire leur rot.

Les étapes de la routine du biberon

Sans titre (1).png

Gardez vos bébés en position verticale quelques minutes après les boires.

Les étapes de la routine du biberon