
L'art de donner plus d'une bouteille à la fois avec du lait maternel ou commercial.
Bienvenue dans le merveilleux monde des biberons! Cette page s'adresse autant aux mamans qui désirent donner de la préparation en exclusivité à leurs bébés pour les adeptes de l’allaitement mixte ou encore pour celles qui font du tire-allaitement!
Nous accorderons une attention particulière pour le lait en poudre, puisqu'il s'agit du type de préparation le plus utilisé par les mamans de multiple. L'équipe tient à remercier Madame Alexandra Tremblay, infirmière clinicienne à l’unité néonatale du Centre hospitalier de Rimouski, QC.
PRÉPARATIONS COMMERCIALES: LAQUELLE CHOISIR?
Premièrement, il faut savoir qu’il existe deux grandes classes de préparations commerciales pour nourrisson (PCN):
1) Les préparations non hypoallergènes:
Si vos bébés sont nés à terme et sans aucun problème de santé particulier, qu’ils ne présentent aucun signe ou symptôme d’allergie, on choisit les préparations non hypoallergènes à base de protéines entières ou partiellement hydrolysées. La plupart des compagnies offrent des PCN à base de lait de vache ou de soya. Les deux options peuvent être offertes aux bébés ne présentant aucune allergie alimentaire bien que les PCN à base de lait de vache sont à privilégier.
Les PCN à base de soya devraient être réservées aux cas particuliers et ne sont pas recommandées pour les bébés nés prématurément comme plusieurs jumeaux et triplés. Elles ne devraient être considérées que pour les bébés présentant une galactosémie, une maladie héréditaire rare affectant la digestion des sucres du lait ou chez les familles qui ne peuvent consommer des produits laitiers pour des raisons religieuses ou culturelles.
2) Les préparations hypoallergènes:
Ces types de préparations sont indiquées lorsqu'il y a suspicion et/ou diagnostic d'allergie chez les nourrissons. En cas de suspicion d’une allergie à la protéine de lait de vache (APLV), il n’est pas recommandé non plus d’offrir une préparation à base de soya puisque 30 à 40 % des bébés présenteront aussi des symptômes d’allergie quelques jours à quelques semaines après l’ingestion de ces PCN.
Ces dernières sont beaucoup plus dispendieuses, mais lorsqu’elles sont prescrites par votre médecin elles peuvent être remboursées par la RAMQ ou la plupart des compagnies d’assurances collectives.
ENRICHIE EN FER OU FAIBLE EN FER ?
Il est recommandé d’opter pour une formule enrichie en fer au moins jusqu’à l’âge de 9 mois et chez les bébés prématurés il serait même intéressant de l’offrir jusqu’à l’âge de 12 mois et/ou jusqu’à ce que les bébés soient complètement sevrés de la PCN puisqu’ils sont plus à risque de carence en cet élément. Par contre, plusieurs bébés nés avant terme se feront prescrire un supplément de fer dès la naissance justement pour prévenir ce type de carence qui pourrait affecter la croissance et le développement des bébés.
Que vous preniez de la formule régulière, avec fer ou enrichi en fer, toutes les préparations contiennent sensiblement les mêmes concentrations de fer donc ne vous laissez pas berner par les allégations présentes sur l’étiquette.
AVEC OU SANS LACTOSE?
Encore une fois, en cas de suspicion d’APLV, ces préparations ne sont pas recommandées puisqu’elles peuvent quand même contenir la protéine de lait et c’est celle-ci qui entraîne les symptômes chez les bébés.
LA VITAMINE D
Toutes les préparations commerciales pour nourrissons que vous retrouverez sur le marché sont enrichies en vitamine D. Si vous avez opté pour l’allaitement mixte et que vous offrez également un supplément sous forme de liquide à vos bébés, vous pourriez alors offrir la forme liquide un jour sur deux et cela comblerait amplement les besoins de vos bébés. Voyons ensemble les quatre (4) types de préparations sur le marché:
PCN à base de protéines complètes.
(lait de vache ou soya)

Pour les bébés nés à terme et en santé:
-
Enfamil MD, Similac MD, Earth’s Best biologique
-
Plusieurs marques maison comme Le choix du président, Kirkland Signature, Sélection.
PCN à base de protéines partiellement hydrolysées.

Pour les bébés présentant des symptômes de reflux ou une digestion plus sensible :
-
Bon départ MD
-
Enfamil A+ gentlease MD
-
Similac total confort MD
PCN hypoallergiques fortement hydrolysées

Pour les bébés présentant des symptômes d’APLV ou de reflux mais qui ne semblent pas mieux avec les PCN partiellement hydrolysées:
-
Similac Alimentum MD
-
Enfamil Nutramigen A+ MD
-
Enfamil Pregestimil A+ MD
PCN à base d'acides aminés

Pour les bébés présentant encore des symptômes d’APLV après deux à qu