top of page
About (13).png

Rendez-vous médical et complications pendant la grossesse gémellaire .

Les jumeaux, les triplés et les multiples d'ordre supérieur ont des processus de conception, de gestation et de naissance uniques comme les risques pour la santé, les impacts de leur arrivée sur la dynamique familiale et le fameux lien gémellaire.

Le lieu et les détails entourant le suivi médical pour les jumeaux et plus est différent dans chaque pays. Par exemple, dans la province du Québec au Canada, les mamans enceintes de multiples pourraient avoir à effectuer leur suivi à la clinique GARE (grossesse à risque élevé), qui est directement rattachée à la plupart des hôpitaux importants. De plus, les mères ne peuvent pas accoucher dans une maison de naissance et les grossesses de triplés ou plus auront automatiquement une date de césarienne planifiée. Il est primordial de vérifier le protocole en place dans votre pays et votre région.
 

L'équipe de Mamans Pieuvres tient à remercier toutes ses collaboratrices pour leur apport à cette page et aussi une mention spéciale à Dre. Audrey Ann Labrecque, MD. CM, FRCSC Obstétricienne-Gynécologue, Fellow en Médecine Foeto Maternelle à l’Université de Calgary pour sa participation et à nos infirmières Shanel et Mikko.

SUIVI MÉDICAL PENDANT LA GROSSESSE

Le suivi médical pendant votre grossesse va dépendre principalement de trois facteurs:

10.png

Le nombre de foetus
 

9.png

Le nombre de placentas
 

11.png

Les protocoles en place dans votre région et votre pays

En plus de certaines complications bien spécifiques pendant la gestation, les futurs mamans peuvent être assujetties à des symptômes de grossesse plus importants. Toutes les grossesses multiples auront un suivi obstétrical plus étroit à cause que les risques obstétricaux augmentent considérablement lorsque vous attendez plus d'un bébé. En effet, la prématurité ainsi que la restriction de croissance fœtale sont des enjeux présents et importants. 

Par exemple, les grossesses de type monochorioniques (un seul sac amniotique pour les bébés) sont considérées plus à risque puisque les cordons ombilicaux sont plus sujets à s’emmêler. L'enchevêtrement des cordons pourraient avoir comme conséquence de couper la circulation sanguine de l’un des bébés.​ 

De plus, les multiples d'ordre supérieur (triplés ou plus) auront des suivis beaucoup plus rapprochés. Il est aussi important de connaître le type de jumeaux que vous portez et ce, pour des raisons médicales, personnelles, financières, scientifiques, éthiques et légales. 

Les mères qui portent plus d'un bébé ont plus de chances de développer des complications telles que:

Anémie de grossesse

​Lorsqu'il y a diminution d'hémoglobine dans le sang de maman. L'hémoglobine est une protéine qui permet le transport de l’oxygène dans votre corps. Puisque le placenta nécessite beaucoup de sang pour fournir tous les nutriments essentiels à vos bébés, il se peut que votre corps tarde à répondre à la grande demande. Il est possible qu'on vous donne du fer en comprimé. 

Pré-éclampsie

Lorsque la pression artérielle de maman est trop élevée. On parle ici de lecture en haut de 140/90, combiné avec la présence de protéines dans votre urine. Si la patiente se présente à son rendez-vous et que sa pression est élevée, on lui fera une analyse d'urine et un bilan sanguin. Surveillez les symptômes suivants:  les maux de tête, les perturbations visuelles, et les douleurs épigastriques (soit une sensation "en barre" sous les seins). C’est habituellement après la 20e semaine que le diagnostic se fait, mais la pré-éclampsie peut aussi se déclencher pendant l’accouchement.

Diabète de grossesse

Lorsque le taux de sucre de maman est trop élevé. On parle ici d’hyperglycémie, qui est causée par les hormones de grossesse libérées par le placenta. Aussi appelé diabète gestationnel, plusieurs facteurs viendront influencer son suivi. Ce diagnostic surviendra suite à l'épreuve d'hyperglycémie provoquée. Certaines mamans devront surveiller uniquement leur taux de sucre avec un appareil et faire attention à leur alimentation tandis que d'autres devront s'injecter de l'insuline.

Crise d'éclampsie

Complication de la pré-éclampsie. C’est le stade suivant la pré-éclampsie qui devient dangereux pour maman. On parle ici de crises convulsives qui peuvent parfois entraîner la mort. Il est possible que le personnel qui effectue votre suivi de pré-éclampsie vous suggère de déclencher l’accouchement plus tôt pour éviter de vous rendre à ce stade. Après l’accouchement, il est possible que la haute pression continue et elle peut être traitée par de la médication.

Pour plus de détails concernant le suivi médical offert au Québec, visionnez la capsule ci-dessous. L'équipe de Mamans Pieuvres tient à remercier Dre. Audrey Ann Labrecque, Obstétricienne-Gynécologue au CHU Sainte-Justine pour son entrevue.