
Symptômes, complications et traitements pendant la grossesse gémellaire .
Toutes les grossesses multiples auront un suivi obstétrical plus étroit étant donné que les risques obstétricaux augmentent considérablement lorsque vous attendez plus d'un bébé. En effet, la prématurité ainsi que la restriction de croissance fœtale sont des enjeux présents. En plus de certaines complications bien spécifiques pendant la gestation, les futurs mamans peuvent être assujettis à des symptômes de grossesse plus importants.
L'équipe de Mamans Pieuvres tient à remercier toutes ses collaboratrices pour leur apport à cette page et aussi une mention spéciale à Dre Labrecque pour sa participation et à nos infirmières Shanel, Mikko et Aliona.
SUIVI MÉDICAL PENDANT LA GROSSESSE
Règle générale, les grossesses multiples dont chaque fœtus possède son propre placenta auront un suivi échographique mensuel (échographie aux 4 semaines) à partir du deuxième trimestre. Ce suivi pourrait être plus fréquent si une complication survient lors de la grossesse.
Au Québec, les mères ne peuvent pas accouchés dans une maison de naissance et les grossesses de triplés ou plus auront automatiquement une date de césarienne planifiée. Il est primordial de vérifier le protocole en place dans votre pays et votre région. Il est aussi important de connaître le type de jumeaux que vous portez et ce, pour des raisons médicales, personnelles, financières, scientifiques, éthiques et légales.
Le programme québécois de dépistage prénatal n’est pas disponible dans le cas de grossesse multiple en raison de ses limites. Les femmes enceintes doivent discuter avec leur médecin pour connaître les autres options.
RENDEZ-VOUS 101
Le lieu et les détails entourant le suivi médical pour les jumeaux et plus est différent dans chaque pays. Par exemple, dans la province du Québec au Canada, les mamans enceintes de multiples pourraient avoir à effectuer leur suivi à la clinique GARE (grossesse à risque élevé), qui est directement rattaché à la plupart des hôpitaux importants.
L'épreuve d'hyperglycémie provoquée (test de dépistage de diabète de grossesse) se fait généralement entre la 24 et la 28e semaine de grossesse. Il pourrait avoir lieu avant si la maman a des antécédents particuliers. Selon le centre hospitalier où vous êtes suivie, on pourrait prévoir un monitoring fœtal chaque semaine, et ce dès votre 30e semaine de grossesse.
Pour ce qui est de l'examen de réactivité feotale (NST), c'est habituellement à partir du troisième trimestre que l'on vous donnera un rendez-vous afin d'évaluer les mouvements de vos bébés. On positionnera des petits capteurs sur votre ventre à la recherche de bébé A et de bébé B (sans oublier bébé C!) Le personnel vous laisse une petite cloche et quand vous sentez vos amours bouger, vous appuyez sur le bouton. La durée de ce test est minimalement 20 minutes mais il arrive fréquemment que ce type d'examen s'étire si les bébés bougent trop ou s'ils dorment et ne sont pas assez réactifs.
COMPLICATIONS FRÉQUENTES CHEZ LES GROSSESSES GÉMELLAIRES
Prenez notes que les grossesses multiples dont au moins deux fœtus partagent un même placenta auront un suivi échographique aux deux semaines à partir de la 16ème semaine de grossesse étant donné le risque accru du syndrome transfusé-transfuseur associé à ce genre de grossesse.
Nous vous invitons à visiter la page Grossesses monochorioniques compliquées du CHU Sainte-Justine pour plus de détails. Voici quelques bobos fréquents chez la maman qui porte plus d'un bébé:
Anémie de grossesse
Lorsqu'il y a diminution d'hémoglobine dans le sang de maman. L'hémoglobine est une protéine qui permet le transport de l’oxygène dans votre corps. Puisque le placenta nécessite beaucoup de sang pour fournir tous les nutriments essentiels à vos bébés, il se peut que votre corps tarde à répondre à la grande demande. Il est possible qu'on vous donne du fer en comprimé.
Enchevêtrement des cordons
Peut survenir chez les grossesses de type monochorioniques. Puisqu'il n’y a qu’un seul sac amniotique pour les bébés, les cordons ombilicaux sont plus sujets à s’emmêler et peuvent avoir comme conséquence de couper la circulation sanguine de l’un d'entre eux.
Prématurité
Un fœtus est jugé viable à partir de 23 semaines et sera considéré comme prématuré s'il naît avant 37 semaines. Vous pourrez accoucher dans la plupart des centres hospitaliers si vous atteignez 35 semaines de grossesse. Si vous êtes à risque d’accoucher prématurément, on vous enverra dans un centre tertiaire, où des soins spécialisés sont offerts (Ex: Ste-Justine, CUSM, Hôpital Maisonneuve Rosement, Hôpital Général Juif).
Pré-éclampsie
Lorsque la pression artérielle de maman est trop élevée. On parle ici de lecture en haut de 140/90, combiné avec la présence de protéines dans votre urine. Si la patiente se présente à son rendez-vous et que sa pression est élevée, on lui fera une analyse d'urine et un bilan sanguin. Surveillez les symptômes suivants: les maux de tête, les perturbations visuelles, et les douleurs épigastrique (soit une sensation "en barre" sous les seins). C’est habituellement après la 20e semaine que le diagnostic se fait, mais la pré-éclampsie peut aussi se déclencher pendant l’accouchement.
Diabète de grossesse
Lorsque le taux de sucre de maman est trop élevé. On parle ici d’hyperglycémie, qui est causée par les hormones de grossesse libérées par le placenta. Aussi appelé diabète gestationnel, plusieurs facteurs viendront influencer son suivi. Ce diagnostic surviendra suite à l'épreuve d'hyperglycémie provoquée. Certaines mamans devront surveiller uniquement leur taux de sucre avec un appareil et faire attention à leur alimentation tandis que d'autres devront s'injecter de l'insuline.
Crise d'éclampsie
Complication de la pré-éclampsie. C’est le stade suivant la pré-éclampsie qui devient dangereux pour maman. On parle ici de crise convulsive qui peut parfois entraîner la mort. Il est possible que le personnel qui effectue votre suivi de pré-éclampsie vous suggère de déclencher l’accouchement plus tôt pour éviter de vous rendre à ce stade. Après l’accouchement, il est possible que la haute pression continue et elle peut être traitée par de la médication.
Syndrôme transfusé transfuseur (STT)
Lorsqu'un bébé reçoit plus de sang que l’autre ou les autres par les vaisseaux sanguins qui les relient sur le placenta. À l’échographie, on notera que le bébé "donneur" aura moins de liquide amniotique dans sa poche, aura une vessie plus petite et sera plus déshydraté. Tandis que le bébé "receveur" pourrait avoir trop de liquide amniotique et être en surcharge.
Retard de croissance intra-utérin (RCIU)
Lorsqu'un de vos bébés est plus gourmand que l'autre. Un des bébés se nourrit davantage au niveau du placenta et il en laisserait moins à son frère ou sa sœur. On constate donc une différence de poids entre les deux (retard de croissance sélectif). Lorsqu’on parle d’une différence de moins de 15-20%, il faut juste suivre l’évolution, mais si l'écart dépasse 20%, vous serez évaluée en centre tertiaire (Ste-Justine, CUSM, etc).
Séquence d'anémie-polycythémie (TAPS)
Le Twin Anemia Polycythemia Sequence (en anglais) est une forme moins sévère du STT. Elle peut survenir lorsqu'il y a un déséquilibre dans les échanges sanguins pour les bébés qui partagent le même placenta. Le "receveur" se retrouve avec trop de globules rouges (polycythémie) alors que le "donneur" en manque (anémie). Comparativement au STT, les quantités de liquides amniotiques
restent inchangées.
Jumeau acardiaque (TRAP)
Le jumeau acardiaque ou séquence TRAP (twin-reversed arterial perfusion en anglais) est une complication sévère et rare du syndrome transfuseur transfusé. Chez un des bébés, il y absence de développement des structures cardiaques, une malformation qui fait que le fœtus n'est pas viable est qui devient une masse acardiaque, d'où le nom.
LIENS INTÉRESSANTS À CONSULTER:
Sources :
-
Mieux vivre avec notre enfant (page consultée le 12 mai 2021). « Malaise de grossesse » (en ligne), https://mobile.inspq.qc.ca/mieux-vivre
-
About Kids Health, «Étapes de l'accouchement prématuré», 2019.