top of page
About (30).png

Trucs et astuces pour l'organisation de la routine avec les jumeaux et triplés.

Il n'y a pas un livre ou un site web abordant l'arrivée de multiples qui ne parlent pas d'organisation! Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que c'est la clé du succès pour réussir à souffler un peu! 

Si la routine est plus difficile à établir au début, vous verrez que celle-ci prendra de l’importance au fur et à mesure que les bébés grandissent. Le partage des tâches en lien avec les corvées de la maison ainsi que les soins reliés aux enfants favorise la capacité d'adaptation de chaque parent et rend l’organisation familiale moins difficile. Peut-être avez-vous déjà d'autres enfants et vous savez déjà les combats auxquels vous tenez! 

​Si vos bébés ne sont pas encore parmi vous, nous vous invitons à visiter la page PRÉPARATION 101 où l'on vous suggère plusieurs conseils avant leur arrivée. Ceci facilitera grandement votre quotidien lors des premiers mois. ​ Puisque chaque période du développement des bébés et des tout-petits comporte des particularités qui leurs sont propres, nous vous présenterons des trucs et des astuces par tranche d’âge afin de vous aider avec votre organisation. 

ÉTABLIR SA ROUTINE FAMILIALE 

Que ce soit pour alléger votre charge mentale ou pour vous aider à organiser votre quotidien familial, l’établissement d’une routine est primordial.

 

Les routines contribuent à donner aux enfants un sentiment de sécurité et de stabilité. La stabilité est importante pour les enfants de tous âges et contribue à les préparer à d’autres périodes de leur vie, comme la scolarité et l’âge adulte. Les routines peuvent également aider à développer diverses compétences au fil du temps, telles que la patience, la compréhension et l’organisation.

 

Les routines sont également bénéfiques pour vous en tant que parents, car elles vous aident à rester organisé, rafraîchi et à vous concentrer également sur votre santé et votre bien-être. En d'autres mots, une routine et une organisation bien rodées nous aide à garder le cap mais nous procurent également un sentiment de confiance et de sécurité. 

 

QUAND COMMENCER À ADOPTER UNE ROUTINE ?

Si vous vous demandez quand est le meilleur moment pour débuter une routine, sachez qu'il n'y a pas de temps idéal. Ceci étant dit, certaines situations pourraient vous obliger à en instaurer une rapidement, comme devoir sortir tous les matins pour aller porter les plus vieux à la garderie. Chaque famille a son contexte unique et l'organisation familiale en sera grandement imprégnée. 

Règle générale : vous aurez plus de faciliter à intégrer un horaire vers 4-5 mois lorsque les cycles de sommeil de vos bébés se précisent et l'introduction des aliments peut ou sera sur le point de débuter. Avant ce stade, la routine dépend des boires, des changements de couches, des rots et des dodos (administration de médicaments s'il y a lieu). 

En ce qui concerne la routine du dodo, vous pouvez la pratiquer dès le retour à la maison car elle peut favoriser la mise en place du jour et de la nuit, mais c'est un processus neurologique qui ne nécessite pas d'apprentissage. Pendant le 4e trimestre, il est normal que les bébés soient plus actifs la nuit que le jour, car c'était ainsi dans le ventre de maman. Il faut donc adapter ce mode de vie autour de cette particularité. 

Il est primordial d’établir une belle et solide routine au coucher en s’assurant de laisser à nos petits un environnement propice au sommeil. Pour d'autres conseils sur la routine du dodo et l'organisation des nuits, cliquez ici.

Pour ce qui est de votre propre routine d'hygiène personnelle (manger, boire, dormir), elle est à intégrer immédiatement puisque votre santé est primordiale. Si vous n'allez pas à vos rendez-vous postnataux, si votre alimentation est déficiente ou si vous touchez le fond du baril, qui prendra soins des bébés ? La ou les personnes qui tiennent le fort doivent s'assurer d'avoir un minimum d'oxygène pour continuer le marathon!

DIFFÉRENCIER SES BÉBÉS

La peur de ne pas reconnaître nos bébés est bien réelle, surtout lorsqu'il s'agit de jumeaux ou triplés identiques. Pour vous aider à les reconnaître dès les premiers jours de vie, certaines mamans pieuvres de notre communauté suggèrent les trucs suivants:

  • Attribuer une couleur de vêtements ou d'accessoires pour chaque bébé (suce, doudou, etc.). 

  • Mettre du vernis de couleur différente sur un de leurs ongles d'orteils

  • Garder les bracelets de l'hôpital et les échanger éventuellement par des bracelets personnalisés sécuritaires

  • Regarder les signes distinctifs de chaque bébé telle une tâche de naissance par exemple

  • Faire des initiales sur les couches

 

GÉRER L'AIDE ET LA VISITE EXTÉRIEURE 

Les nouveaux bébés, encore plus lorsqu'ils arrivent en duo ou en trio, monopolisent l'attention. Il est donc possible que plusieurs visiteurs curieux vous demandent de passer à la maison. Si vous êtes d'accord (et l'autre parent aussi), profitez de leur désir de voir les bébés pour que cela joue en votre faveur! Demandez-leur de vous apporter un plat ou présentez-leur le panier de linge propre à plier! Il se passera deux choses: cette visite reviendra en sachant à quoi s'attendre la prochaine fois ou elle ne reviendra pas !

Les premières années sont éprouvantes : le fait de demander de l’aide (ou d'en accepter) n’est pas un signe de faiblesse, mais bien de sagesse! Cela ne signifie pas que vous êtes incapables de prendre soin de vos petits, bien au contraire. Vous êtes seulement prévoyants et désirez continuer le marathon ... car c’est en restant hydraté qu’on réussit à avancer, même avec notre bonne vieille paire d'espadrilles usées!

Apprenez l'art de déléguer. Il est difficile pour vos proches (avec qui vous êtes le plus à l'aise) de comprendre comment vous aider et de quelle façon si personne ne leur dit quoi faire exactement (ex: vider le lave-vaisselle, surveiller les enfants le temps d'une petite course, passer du temps avec la fratrie ... )? Voici quelques points qui pourraient vous donner un coup de main avec la gestion de la visite extérieure:

1- Établissez des règles claires

2- Décidez de l'heure d'arrivée et de départ

3- Mettez votre horaire à porter de vue

4- Parlez de l'importance de garder la routine familiale

5- Acceptez que la tâche ne soit pas exécutée exactement comme voulue

Vous rêvez d'un peu de fantaisie dans votre routine et vous voulez déroger un peu de l'horaire habituel ? Pourquoi ne pas aller visiter un membre de votre famille ou un(e) ami(e) pour quelques heures ? Il faut bien sûr choisir le moment propice et s'assurer que cette personne ne soit pas malade.

 

C'est un peu déstabilisant lorsqu'on réalise l'équipement que cela nous prend pour sortir de la maison, mais c'est parfois nécessaire pour notre santé mentale! Le changement d'environnement et le fait de s'adresser à d'autres humains autre que nos propres bébés vous fera sans doute apprécier cette petite escapade. 

NOS 5 MEILLEURS CONSEILS POUR FACILITER VOTRE ORGANISATION

Visuel outil pour site web.png

Crédits photos: Mamans Pieuvres

01

Établir un poste de commandement. 

Afin de vous aider à suivre les progrès de vos bébés, nous suggérons fortement aux parents de se doter d'un grand tableau (voir photo ci-dessus). Nous aimons désigner cet endroit comme étant le poste de commandement. Celui-ci évoluera au fil du temps et des besoins de vos bébés. Vous pouvez y déposer vos cahiers, aide-mémoire, listes et autres, avec votre tableau bien à la vue et une horloge ou un autre dispositif avec l'heure. Bien que vous pouvez opter pour une application mobile, nous croyons qu'il est préférable d'investir dans un outil visuel, à la portée de tous, ce qui facilitera la tâche des autres personnes qui viendront vous aider. ​

Nous vous recommandons l'achat d'un grand tableau aimanté se fixant au mur auquel vous pourriez y inscrire l'horaire des boires, les heures d'administration des médicaments, la surveillance des urines et des selles, la prise de poids (un des aspect le plus important), etc. Il vous suffit de prendre une photo du tableau du jour pour garder en mémoire les données. Autrement, vous pouvez imprimer des feuilles de routine quotidienne et les remplir à la main. Le fait de tenir un journal quotidien pour chaque bébé vous aidera à suivre leur progrès.  

02

Établir un quartier général. 

Nous savons tous que les boires et les changements de couches monopolisent la plupart de notre temps dans les premiers mois. Rassembler l'essentiel au même endroit vous aidera à rester organisé et à minimiser vos pas. À vous de rendre votre quartier général confortable et efficace selon le ou les types d'alimentation (gavage, allaitement, tire-allaitement, biberons, PCN). Voici des idées des indispensables à y mettre:
 

  • Une chaise berçante TRÈS confortable puisque vous allez y passer beaucoup de temps

  • Un coussin d’allaitement

  • Une table de chevet pour y déposer tout le matériel nécessaire pour les boires (incluant le gavage ou l'allaitement).

  • Un patère qui vous servira de tige d'hôpital pour accrocher votre pompe de gavage et le sac de gavage (si nécessaire)

  • Une station avec plusieurs débarbouillettes propres et un endroit où déposer les débarbouillettes et vêtements souillés (surtout si vos bébés font du reflux)

  • Une bouteille d'eau et des collations saines à porter de main pour soutenir les parents. 
     

Idéalement, assurez-vous que votre poste de commandement est bien à vue, ou très près de votre quartier général pour y noter les boires, les selles, les médicaments et autres informations importantes.

03

Réorganiser son espace en fonction de vos besoins.
 

C'est une bonne idée d'organiser votre maison de manière à ce que toutes les fournitures dont vous avez besoin au quotidien soient à portée de main et que vous n'ayez pas à les chercher. Pendant les premiers mois, il faut penser à l'efficacité et votre confort car vous répéterez souvent les mêmes actions.  Vous constaterez assez rapidement que les changements de couches multiples se feront directement au sol, un peu partout dans la maison. Il sera donc plus pratique d’avoir au moins une station supplémentaire par étage par exemple ou un petit bac avec les fournitures nécessaires que vous pouvez déplacer dans la maison.  

Pendant la période des petits explorateurs qui videront les tiroirs, donnez leur accès au même meuble sécuritaire qui contient des jouets et des accessoires adapté à leur âge. Pendant la petite enfance, il est normal d'adapter la maison une fois de plus pour éviter les blessures supplémentaires. Lorsque vos petits auront atteint une étape bien précise de leur développement, vous pourrez changer tranquillement votre environnement. Dans tous les cas, n'ayez pas peur de déplacer des meubles ou de remplacer des tiroirs complets avec les choses des enfants (jouets, matériel de bricolage, couches, serviettes). 

04

Anticiper et se faire des réserves.

 

Avoir des réserves adéquates via le stockage est un essentiel avec des multiples. Vous serez étonnés à quel point les quantités de couches, d'ibuprofen et des collations préférées vont s'écouler rapidement.

Le stockage est un beau cadeau à se faire, surtout quand nos articles les plus populaires sont en rabais. Misez sur la livraison et les commandes en ligne (comme Amazon Prime) qui peuvent vous dépanner avec leur livraison le lendemain! Autrement, il est possible d'activer des commandes automatiques à chaque mois pour certains articles. Le but étant de sortir le moins souvent possible pour le nécessaire, mais le plus souvent possible pour le plaisir! On vous conseille également d'avoir l'esprit tranquille et de programmer la facturation automatique des différentes comptes à payer (chauffage, téléphone, permis et plaques, etc). 

05

Apprivoiser la charge mentale.

  • Mettez tout ce que vous avez à faire par écrit et gardez cette liste à jour (incluant les tâches et corvées saisonnières).

  • Faites une liste et priorisez (vous pouvez le faire par catégorie).

  • Débarrassez vous des choses moins importantes ou qui ne vous tiennent plus à cœur (ex: donner en cadeau votre plante qui sera plus heureuse dans une autre maison!)

  • Parlez de votre charge mentale avec l'autre parent ou une personne qui est significative dans votre vie.

  • Répartissez les tâches en citant directement vos besoins (pas de sous-entendus !)

  • Demandez à un proche de s'occuper d'une tâche précise pendant une période de temps ou à long terme (c'est un beau cadeau!)

  • Faire le même exercice à plus petite échelle lorsqu'on part pour une escapade, un voyage ou lors d'un évènement comme une fête d'enfant. 

Pour vous aidez, écrivez votre routine quotidienne dans un cahier et modifiez-là au fur et à mesure. Que ce soit pour un rendez-vous médical ou pour une urgence, prenez l'habitude d'y inscrire également la routine de vos enfants (incluant la fratrie). De cette façon, les personnes qui resteront à la maison garderont le cap pendant votre absence et vous aurez une chose de moins à vous soucier. Ceci inclut une liste de contact d'urgence, une liste des allergies, l'heure et la posologie d'un médicament.

Cliquez ici pour téléchargez notre document imprimable « Gardien - En cas d'urgence ».

Finalement , on pratique le lâchez-prise, même quand la tâche n'est pas exécutée comme on l'aurait souhaité.

UNE ROUTINE ADAPTÉE À VOS BESOINS!

15.png

L’ensemble des parents de multiples vous le diront, la routine est essentielle à votre survie! En effet, avoir des jumeaux ou des triplés comporte son lot d’enjeux quotidiens que seuls d’autres parents de multiples peuvent comprendre. Les changements de couche à répétition, les boires qui reviennent rapidement, s’occuper de bébé 1 puis refaire la même chose avec bébé 2 ensuite. Bref, avoir une routine stable, simple et efficace vous permettra une meilleure gestion du temps.


En tant que maman de jumeaux, je vous suggère fortement de vous créer une routine simple, que vous êtes en mesure de reproduire en solo et que vous puissiez transposer dans divers contextes. L’objectif est d’avoir un plan de match pour la gestion des besoins de vos bébés, afin de vous faciliter la vie! De plus, les multiples grandiront et rapidement, ils trouveront du confort dans cette routine. Pour les enfants, tout ce qui est prévisible et connu est excessivement rassurant. En créant une routine, vous contribuez à un cadre sécurisant pour vos tout-petits.


Le lâchez prise est la bienvenue dans votre quotidien. Ne vous comparez pas avec le congé de maternité de votre premier, ou encore avec vos couples d’amis qui n’ont qu’un seul enfant.

 

Oui, les parents de multiples acceptent certaines choses dans le quotidien qui ne font pas de sens pour d’autres parents n’ayant pas de multiple. Personnellement, je me répète constamment : est-ce vraiment grave ? Est-ce qu’il y a un risque ? Si la réponse est non, je laisse aller.

 

Car, vous allez voir, les interventions sont tellement nombreuses que si vous ne vous mettez pas de limite, vous n’arriverez pas à faire autres choses que vous occupez des bébés!

Finalement, j’ai envie de vous dire que chaque famille à son mode de vie et qu’il est important que votre routine fonctionne avec votre quotidien. Vous allez vivre avec cette routine, il est donc primordial que cela fonctionne pour vous, au détriment des opinions de matante Jocelyne et mononcle Alain.

L'ÉQUIPEMENT POUR SE LIBÉRER LES MAINS

BBJ_Deluxe_Pram_3_4_Angle_Prime_Black_City_Select_2_NoShadows.jpeg

LE LANDEAU ET LE MOÏSE

N'est pas obligatoire mais peut être très pratique pour séparer les petits d'une chambre à l'autre ou les déposer rapidement lorsqu'ils font dodo et que vous désirez les avoir près de vous. Leur point négatif est qu'ils deviennent petit très rapidement, contrairement au parc. 

999999-773554001839.webp

LE PORTE-BÉBÉ

Il est possible de porter plus d'un bébé à la fois. Il existe des porte-bébé double mais ils ne servent que pour quelques semaines. Vous pouvez très bien vous procurer un porte-bébé par enfant (il y a de bons modèles à petit prix). Assurez vous d'appliquer les bonnes techniques de portage pour la sécurité de vos petits et votre confort.

71Z8WKXiJfL._AC_SL1500_.jpg

LA BALANCOIRE

Même si la balançoire occupe de l'espace (dépendemment du modèle), elle peut être très utile pour calmer un de vos bébés. Il peut donc être intéressant d'ajouter cet équipement dans votre rotation. Nous déconseillons les appareils de type Mamaroo car ils sont dispendieux et ne servent que pour quelques semaines. 

6000200899098.webp

CENTRE D'ACTIVITÉ 

Plusieurs modèles existent sur le marché mais nous préférons la chaise 360 car les petits peuvent se tourner complètement pour vous voir. Un seul centre d'activité dans votre rotation peut suffire. Nous vous rappelons que les marchettes pour bébé (baby walker) sont interdits au Canada. 

6000205868414.webp

CHAISE VIBRANTE

Cette chaise est super pratique pour donner les boires ou plier du linge dans le salon en écoutant une émission. Les petits auront maman ou papa dans leur champ de vision. Nous vous conseillons d'avoir une chaise par bébé. 

10553473.jpg

LE PARC

Un incontournable pour les siestes de vos bébés lors de vos sorties à l’extérieur. Il est aussi très utile lorsque vous devez faire patienter les bébés ou encore les sécuriser temporairement (sortir des plats du four, répondre à la porte, etc). Un parc double contient plus d'espace, mais n'est pas obligatoire. 

158971888_227509012431392_26600068185000

COUSIN TWIN Z PILLOW

Un classique dans l'équipement pour jumeaux! Ce coussin double est hybride puisqu'il servira autant aux mamans qui allaitent que celles qui donnent le biberon. Vous pouvez également y pratiquer le temps sur le ventre ou encore pour les asseoir. 

CONSEILS PENDANT LA PREMIÈRE ANNÉE (0-12 MOIS)

1.png

ÉQUIPEMENT QUI FACILITE LA VIE: Un tire-lait électrique double de qualité.

2.png
  • Mettez toujours le focus sur les mêmes étapes: BOIRE-ROT-DODO-COUCHES. Si les bébés pleurent, revisitez ces 4 étapes! Idéalement, on synchronise les bébés pour maximiser son temps.
     

  • Vérifiez si les coliques ou les inconforts de vos bébés sont en lien avec une allergie ou une intolérance (que vous donniez du lait maternel ou de la préparation). Pour plus d'information, visitez notre page Biberons.
     

  • Prenez le temps de prendre une douche. Nous savons que c'est une chose difficile à faire au début. La vérité c'est que c'est faisable, même quand on est seul(e). On déplace les petits transats dans la salle de bain et hop! Même si un bébé pleure pendant quelques minutes, ils sont en sécurité et dans votre champ de vision.
     

  • Cliquez ici pour nos trucs et astuces pendant la période postnatale.

ÉQUIPEMENT QUI FACILITE LA VIE: Le porte-bébé ou une variation. Beaucoup de pyjama à fermeture éclair!

3.png
  • Sortir et respirer l'air frais , et ce peu importe la température. Aller se promener au centre d'achat pour ne pas rester enfermé dans cette routine redondante.
     

  • Prévoyez de l'aide pour vous donner un peu de répit. Cette période est particulièrement éprouvante avec la régression du sommeil et la première poussée dentaire. 
     

  • Vers 4 mois, contactez un-e nutritionniste dans le but de vous aider éventuellement avec l'introduction des solides. Ce professionnel vous aidera à définir un horaire pour les collations, les repas et les boires. Un cours RCR pour les bébés et les jeunes enfants est un incontournable. Selon les recommandations de l'OMS et de l'UNICEF, il est fortement recommandé d'attendre à 6 mois pour débuter l'alimentation solide. Considérant le contexte de prématurité souvent présent avec les multiples, utilisez l'âge corrigé. 
     

  • Vers 5-6 mois, débutez une routine stable pour le sommeil de vos bébés. Consultez au besoin des professionnels et des ressources fiables qui vous sécuriseront dans vos approches. 
     

  • Soyez conscient(e)s que vos bébés et vos enfants peuvent se passer de vous de temps en temps (pour un moment seul ou en couple). Un des privilèges d'avoir des jumeaux/triplés, c'est qu'ils ont non seulement développé une relation avec leur parent, mais également une connexion unique avec leur(s) co-jumeau(x). Ils ne sont jamais seuls!

ÉQUIPEMENT QUI FACILITE LA VIE: Un transat ou chaise vibrante pour chaque bébé. Des accessoires pour préparer les biberons rapidement (distributeur automatique, gros pichet, doseur ...).

4.png
  • C'est à vous de décider si vous contenez les petits dans un endroit délimité par des barrières ou encore si vous sécurisez l'étage en entier. 

  • Vers 9 mois, les bébés sont capables de tenir leur biberon! Pratiquez cette habileté et cela pourra vous libérer les mains un peu, en gardant un oeil sur eux en tout temps.

  • Trouvez un bon tapis de sol qui va amortir les chocs des petits qui tomberont à coup sûr lors des prochains mois. Procédez à une inspection visuelle des coins de meubles et tables, quitte à les déplacer temporairement. 

  • Prévoyez votre retour au travail et votre nouvelle routine. Quelques semaines avant votre retour, pratiquez déjà votre nouvelle routine avec les enfants. Pensez à la livraison de votre épicerie, une aide pour le ménage, etc. Bref, tout ce qui peut vous enlever une charge mentale supplémentaire.

  • N'hésitez pas à consulter pour le sommeil de vos petits avec la transition de 3 à 2 siestes, ainsi que l'entrée à la garderie. C'est un changement important dans la vie de nos bébés qui auront un impact sur leur sommeil. 

ÉQUIPEMENT QUI FACILITE LA VIE: Un parc ou un endroit délimité pour sécuriser les bébés. Autrement, une piscine gonflable à 30-40$ que l'on installe à l'intérieur en y mettant des jouets pourrait servir de petit centre d'amusement à bon prix!

Image de Sincerely Media

OUTILS TÉLÉCHARGEABLES

CONSEILS PENDANT LA DEUXIÈME ANNÉE (12-24 MOIS)

5.png

  • L'intégration à la garderie et le retour au travail apportent de nouveaux défis en ce qui concerne l'organisation. Sortez les vêtements la veille ou le dimanche pour toute la semaine et priorisez la préparation des repas à l'avance. 

  • Gardez un semblant de routine la fin de semaine (routine du matin, jeux libre, jeux guidés, temps de lecture, siestes et moments calmes) pour assurer une constance chez les tout-petits.

  • Réfléchissez à des activités qui feront bouger petits et grands, consultez les calendriers d’activités de votre ville ou organismes du coin, découvrez les parcs de votre quartier! 
     

  • Achetez la paix d'esprit et assurez vous que votre environnement est sécuritaire. Vos petits explorateurs vont se promener partout et tomberont souvent. 

ÉQUIPEMENT QUI FACILITE LA VIE: Une chaise style Pop N Sit avec un plateau pour les temps de collation ou le temps de créativité.

6.png
  • La période des microbes bat son plein. Faites vous une station SOS qui inclut de l'acetaminophen et Ibuprofen liquide, vos produits naturels préférés, de la vitamine D, bâtons glacés fait de solution electrolyte, des accessoires pour l'hygiène nasale, etc. Consultez vos professionnels pour des questions en lien avec leur système immunitaire.
     

  • C'est le début de la gestion des émotions donc armez vous de BEAUCOUP de patience et rappelez vous constamment que les cerveaux des nos petits sont trop immatures pour s'autoréguler. Ils ont besoin de nous pour les accompagner.
     

  • Les petits peuvent perdent rapidement l'intérêt lors du temps libre de jeux, il est donc intéressant de pratiquer la fameuse rotation de bacs de jouets.

ÉQUIPEMENT QUI FACILITE LA VIE: Une tour d'apprentissage assez grande pour vos multiples. 

CONSEILS PENDANT LA TROISIÈME ANNÉE (24-36 MOIS)

7.png
  • Il est possible que pendant cette période, vous ne reconnaissiez plus vos enfants, qui se transforment en tornades incontrôlables. Puisque nous ne sommes pas des saints, demandez de l'aide (comme au début avec les relevailles) pour souffler un peu. La patience devient une denrée rare et nous sommes avant tout des humains. 
     

  • Divisez pour mieux régner pendant les courses ou lors d'un rendez-vous. Si vous sentez qu'un des enfants a besoin de temps seul à seul, demandez à vos proches de garder les autres. Avec un seul enfant, vous aurez l'impression d'être en vacances lors de l'épicerie ou de votre sortie. En prime, les petits vont avoir le temps de s'ennuyer un peu de leur fratrie. Après tout, ils sont ensemble depuis toujours. 

  • Se détendre de toutes les manières possibles: pourquoi ne pas pendre un verre de vin ou une bière après la routine du soir? Se faire livrer une petite bouffe quand les petits sont couchés, ça aussi fait du bien au coeur! 

  • Quand les situations et les mauvais coups semblent trop ridicules pour être vrais, riez en et gardez ces anecdotes dignes des films d'Hollywood pour les raconter à vos amis et vos familles plus tard. 
     

ÉQUIPEMENT QUI FACILITE LA VIE: Un grand calendrier familial à la portée de tous. 

8.png
  • Les petits vont apprécier vous aider avec vos tâches, surtout quand cela devient un jeu et qu'il y ait du plaisir, de la bonne humeur et de la musique! L'intégration des routines sécurisent les enfants et lorsqu'on les inclut, non seulement on les occupe mais en prime on avance un peu dans nos tâches! 
     

  • Lorsque votre réservoir d'énergie est vide (plus vide que la normale!), prenez un moment pour planifier une sortie ou une petite escapade dernière minute seule ou en couple. Quand on réalise combien de mois et d'années se sont écoulés depuis la dernière fois, il est temps de se ressourcer et de se récompenser. 

  • Utilisation de pictogrammes pour votre routine (matin, souper, dodo). Bonus si vous prenez des photos de vos enfants en train de faire l'action afin qu'ils se retrouvent eux-mêmes sur les images!

ÉQUIPEMENT QUI FACILITE LA VIE: Une minuterie (Time timer, tableau de récompense)

Trucs et astuces (1).png

SORTIES ET ESCAPADES

C’est déjà un défi en soi de sortir avec deux ou trois bébés pendant leur première année de vie. Peut-être que vous serez déçus de réaliser que la spontanéité d’une activité ou d’une sortie avec des multiples est maintenant plus difficile. L’organisation est donc primordiale pour passer un moment pour le moins agréable!

 

Nous vous encourageons néanmoins à le faire pour votre bien-être physique et mentale. Que ce soit des promenades à l'extérieur en poussette, en chariot, en traineau ou encore un petit tour au centre commercial pour débuter, l'important est de ne pas s'isoler complètement. Voici quelques astuces lorsque vous sortez avec toute la famille:

  • Ayez toujours un sac prêt-à-partir pour les sorties rapides ou encore les urgences. Ce sac devrait contenir des collations (tant pour bébés que pour maman), du linge de rechange et des sous-vêtements, couches/lingettes et idéalement quelques activités simples comme 2-3 petits jouets, des pots de pâtes à modeler, etc. N'oubliez pas la bouteille d'eau!

  • Tenez un petit sac d'urgence à laisser dans la voiture qui contient des lingettes d'extra, des rechanges et une trousse de premiers soins par exemple. 
     

  • Lorsque vous sortez faire une activité, pour une occasion spéciale ou une plus longue période, faites-vous une petite liste ou une aide-mémoire (sur papier ou dans votre téléphone) et repassez dans votre tête ce que vous aurez besoin. 

  • Rajoutez un minimum de 30-45 minutes pour votre heure de départ afin de prévenir les imprévus de dernière minute (changement de couches ou de vêtements dernière minute, crise ou non-coopération!)
     

  • Pour les endroits plus calmes, prévoyez un élément « nouveauté » pour les enfants et évitez les heures achalandées dans la mesure du possible.
     

  • Pensez à inviter un autre adulte pour vous accompagner pendant les sorties (ou une autre famille).

  • Lors d'évènements ou d'activités spécifiques, tentez d'arriver dès l'heure d'ouverture. Vous profiterez ainsi d'un peu de quiétude avant l'arrivée des autres visiteurs.
     

  • Laissez des articles de seconde main chez les personnes que vous visitez le plus souvent pour vous simplifier la vie lors de vos déplacements (ex: parcs ou chaises-hautes chez les grands-parents).
     

Pour des petits trucs en lien avec l'organisation des boires lors des sorties, visitez notre page BIBERONS.

L'HEURE DU BAIN

Il n'est pas recommandé pour les nouveau-nés d’avoir un bain à tous les jours, mais plutôt deux ou trois fois par semaine. Faites attention à leur peau fragile et soyez au courant des soins de bases spécifiques comme par exemple le soin du cordon. Pour plus d'informations sur les petits soins des bébés naissants, visitez le site de Naître et Grandir juste ici

Avant de commencer votre routine pour le bain, assurez-vous d'avoir tout à votre disposition (produits pour les soins, serviettes, pyjamas …) vous pouvez aussi avoir une air d’attente comme un transat dans la salle de bain. Autrement, vous pouvez déplacer le parc près de la porte avec quelques jouets à la disposition du bébé ou des bébés qui patientent. 

Voici quelques idées à explorer concernant l'heure du bain:

  • Si vos bébés sont encore tout petits, peut-être serait-il plus facile de les laver directement dans le lavabo ou la cuve de votre cuisine/salle de bain. Cette opportunité ne durera pas éternellement !
     

  • Pensez à partir le chauffage dans la salle de bain avant de donner les bains ou mettre les serviettes/robes de chambres quelques minutes dans la sécheuse pour garder vos enfants bien au chaud à leur sortie. Bien sûr, assurez-vous que le tout soit à une température adaptée à vos bébés.
     

  • Avant d’acheter des gadgets comme des bancs qui vont dans la baignoire, informez-vous afin de voir si ces achats sont nécessaires et sécuritaires.

  • Se faciliter la vie en alternant le bain de bébés (chacun son soir). Chaque bébé peut ainsi profiter d'un temps seul avec chaque parent. Autrement, certains décident de donner le bain la même journée mais à des moments différents. 

  • Prendre sa douche avec un bébé à la fois (plus facile avec un deuxième parent).

  • Intégrer dans la routine de fin de soirée au moins un moment où l'on nettoie le derrière des oreilles, les plis du cou, le visage, les aisselles et les fesses des bébés avec une débarbouillette mouillée ou une bouteille style Péri si vous ne donnez pas de bain. 

  • Le temps du bain deviendra plus agréable lorsque les bébés se tiendront par eux-mêmes.

Dans tous les cas, ne laissez JAMAIS un bébé dans le bain SANS SURVEILLANCE, ne serait-ce qu’un moment, et ce même si il y a peu d'eau. Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous aurez besoin (cellulaire, vêtements propres, savons, etc) AVANT de mettre les bébés dans le bain. Limitez les distractions durant le bain des bébés. 

OCCUPER LA FRATRIE

Si tel est le cas, le fait d'accueillir des frères et des sœurs en même temps est un changement important dans leur vie. Si leur routine est complètement chamboulée, il se peut que l'adaptation soit plus difficile pour eux.

 

Voici quelques trucs pour organiser vos journées si vous avez déjà des enfants:

  • La préparation des plats est encore plus importante si vous avez des plus vieux. Des fruits ou légumes déjà lavés, coupés ou même le petit déjeuner du lendemain déjà (ex: mini-crêpes congelées à mettre au grille-pain). 
     

  • Chaque petite attention comptera avec vos autres enfants. N'hésitez pas à leur faire beaucoup de câlins et de bisous. On recherche la qualité dans nos échanges, plutôt que la quantité à tout prix! Privilégiez les phrases telles : « Maman va venir jouer avec toi dans un instant, quel livre veux-tu qu'on lise ensemble ?» plutôt que de dire : « Maman ne peut pas jouer avec toi car je nourris les bébés ». Autrement, les plus vieux peuvent se sentir mis de côté à cause de la présence de leurs nouveaux petits frères ou petites soeurs. 
     

  • Vous pouvez continuer à leur parler et à s'adresser à eux pendant la routine des bébés. Vos mains sont peut-être pleines mais vous pouvez leur raconter des histoires ou leur poser des questions. 
     

  • Ne mettez pas de fardeau sur les épaules de vos enfants quant à leur rôle de grand frère ou grande sœur, mais explorez plutôt ce qu'ils aimeraient faire pour vous aider (surtout lorsque les bébés sont tout-petits). Le simple fait de leur demander peut leur donner un sentiment d'importance et ils se sentiront utiles.

 

  • Assurez-vous que vos autres enfants soient allés aux toilettes ou aient mangé leur collation avant de débuter les boires. 

  • ​S'il y a une bonne différence d'âge entre votre ou vos plus vieux et vos multiples, impliquez-les davantage! 

  • Gardez le temps d'écran pendant une portion de la routine où vous avez vraiment besoin de porter attention aux bébés et d'avoir les mains libres . 

  • N'ayez pas peur de demander services à des gens qui sont moins proches de vous. Ceci pourrait grandement faciliter votre quotidien pour les parties plus compliquées de votre routine quotidienne. L'éducatrice du service de garde accompagnera-t-elle les enfants plus âgés jusqu'à la voiture à votre place ? Un membre de la famille ou un voisin de confiance peut-il venir les porter à l'école ?

  • Avoir une boîte spéciale uniquement pour les plus vieux peut être un bon moyen de les occuper et de les amuser lors des boires ou d'un autre moment important dans la routine des multiples. Celle-ci peut contenir des nouveaux objets que vous sortirez seulement à des moments spécifiques. Ces objets ou jouets peuvent être peu coûteux, tels des crayons spéciaux, des livres, des casse-têtes, etc. 

 

  • Pour ce qui est de l'aide extérieure, vous pouvez faire participer la famille et les amis. Selon vos besoins et vos désirs, vos proches peuvent surveiller les bébés afin que vous puissiez passer du temps avec vos enfants plus âgés. Autrement, ils peuvent aller se dégourdir au parc avec ou sans vous, (pendant que les bébés sont encore bien tranquilles dans la poussette!) ou encore faire une sortie spéciale avec la fratrie. 

Pour consulter quelques trucs pour économiser, visitez notre page sur les finances.

Pour des conseils en lien avec l'organisation des repas,  visitez notre page ALIMENTATION.

LIENS INTÉRESSANTS À CONSULTER:

Source: Naître et Grandir 

Source: FLO Organisation

Source: Les belles combines

Sources :

  • HERBERT, M. Jumeaux de 0 à 7 ans - Le grand livre. LEDUC ÉDITIONS - 2022 

  • BONICELLI, J & HERTZFELDT M. You can two ! The essential twins preparation guide. Rockridge press. 2018.

  • MUSSY-MASUCCI, C. Accueillir les jumeaux. Guide pour se préparer, s'organiser et gérer le quotidien. Éditions Eyrolles, 2ième édition. 2020

bottom of page