top of page
En-tête du site web.png

Les étapes pour planifier l'arrivée de vos bébés.

Félicitations pour cette belle grande nouvelle! Il est maintenant temps de commencer le plus tôt possible la préparation pour l'arrivée de vos jumeaux ou triplés! Mais comment bien se préparer à l'arrivée de jumeaux ou de triplés ?

 

Même si vous souhaitiez plus que tout au monde être parent, apprendre que vous attendez plus d’un bébé apporte tout son lot de questions et d’incertitudes. Vous réalisez surtout que vous n’y connaissez absolument rien en ce qui concerne les jumeaux et triplés. Devenir parent vous semble soudainement beaucoup plus complexe que vous vous l’imaginiez. Sans suit de multiples rendez-vous avec les professionnels de la santé.

Une fois le choc encaissé, il faut se retrousser les manches et passer en mode « préparation ». C’est sans doute le plus gros plan de match que vous aurez à établir de toute votre vie! Croyez-nous, vous serez heureuse et heureux d’en avoir faite autant AVANT l’arrivée de vos bébés. La première année est un marathon auquel on ne s’est aucunement entraîné. Vous serez alors fiers de vous être procuré une bonne paire d’espadrilles!

Au Canada, on compte environ 12 000 bébés qui sont issus de grossesses multiples chaque année. Vous n'êtes pas seuls! Un de nos conseils les plus importants est de vous renseigner sur votre type de grossesse ainsi que sur le développement de vos jumeaux!

CONNAÎTRE SES DROITS EN TANT QUE PARENTS DE MULTIPLE

Saviez-vous qu’il existe une déclaration de droits universelles pour les jumeaux et les grossesses multiples d’ordre supérieur ? Celle-ci existe depuis 1995 et elle est entérinée par de multiples pays et organisations qui ont pour mission de soutenir la gémellité. 

Les jumeaux, les triplés et les multiples d'ordre supérieur ont des processus de conception, de gestation et de naissance uniques comme les risques pour la santé, les impacts de leur arrivée sur la dynamique familiale et le fameux lien gémellaire.

ORGANISMES DE SENSIBILISATION AUX NAISSANCES MULTIPLES

La mission du International Council of Multiple Birth Organisations (ICOMBO) est de sensibiliser la population aux besoins uniques des nourrissons, enfants, adultes et leurs familles issues de naissances multiples en faisant la promotion de leur santé, leur éducation et leur bien-être.

Des représentants de plus 20 pays font partie de cette organisation, dont l'équipe de Mamans Pieuvres. Les membres du conseil d'administration de l'ICOMBO viennent du monde entier avec un large éventail d'expériences, de compétences et de talents qu'ils apportent à cette organisation. 

Les pays ayant des organismes qui supportent les naissances multiples ont des campagnes de sensibilisation à différents moments dans l’année. Il est important d’y participer entre autres pour éduquer les proches et les professionnels sur les défis du quotidien avec des enfants du même âge, célébrer les joies et les privilèges d’être parents de jumeaux.

 

Nous croyons qu’il est important de sensibiliser les gens aux difficultés rencontrées par les familles ayant des enfants issus d’une naissance multiple puisque ces dernières sont méconnues du public. En effet, une plus grande visibilité de nos défis pourrait engendrer plus de recherche, de support et de soutien de la part de notre entourage et des professionnels. Assurez-vous de connaître les organismes dans votre région et votre pays. 

2.png

LES 5 GRANDES ÉTAPES POUR BIEN SE PRÉPARER

Nous passons plusieurs jours à placer leurs minuscules couches dans leur nouvelle commode, pour finir par changer les petits par terre ou sur le divan. Nous passons plusieurs semaines à magasiner les vêtements pour bébés pour finalement ne jurer que par les petits pyjamas à fermeture éclair. Nous passons plusieurs mois à se préparer à l'accouchement pour finalement se rendre compte qu'il nous est impossible de tout contrôler, incluant la date de leur arrivée!

Et si on vous disait que la majorité des parents de multiple aurait planifier différemment la venue des bébés, voudriez-vous connaître leur suggestions? 

L'équipe de Mamans Pieuvres a répertorié les incontournables à faire en 5 grandes étapes:

1 - SE RENSEIGNER ADÉQUATEMENT

  • Consulter des livres, pages web, ou autre forme de documentation sur les grossesses multiples.
     

  • Adhérer à des groupes de soutien.
     

  • Échanger avec d'autres parents de jumeaux et triplés.
     

  • S'inscrire à des cours prénataux et faire son plan de naissance.
     

  • Lire sur la prématurité et les différentes options pour nourrir ses bébés.

OUTILS TÉLÉCHARGEABLES

plan de naissance.png

pour télécharger notre modèle de plan de naissance.

Original on Transparent.png

2 - S'ÉQUIPER INTELLIGEMENT

  • Dresser une liste d'achat des essentiels pour vos bébés.
     

  • Organiser un shower assez tôt dans votre grossesse.
     

  • Se départir de plusieurs items que vous n'avez plus besoin.
     

  • Aménager la chambre des bébés, votre maison et la voiture en conséquence.
     

  • Préparer votre valise et celles des bébés AVANT le troisième trimestre. 

OUTILS TÉLÉCHARGEABLES

Les indispensables.png

pour télécharger notre liste des indispensables pour l'arrivée de vos jumeaux ou triplés

Original on Transparent.png

3 - PRÉVOIR DE L'AIDE

  • Dresser une liste des personnes dans votre entourage qui pourrait vous aider (famille, amis, collègues, voisins).
     

  • Établir des horaires ou des ententes avec des personnes de confiance.
     

  • Parler de vos attentes avec vos conjoint(e)s.
     

  • Déléguer quelqu'un pour vos animaux de compagnie (si applicable).
     

  • Contacter une marraine d'allaitement et/ou une consultante en lactation (si applicable).
     

  • Se renseigner sur les services de relevailles disponibles dans votre région.

4 - PLANIFIER LA PÉRIODE POSTNATALE

  • Cuisiner et congeler en quantité plus que suffisante.
     

  • Faire un méga ménage plusieurs semaines avant le grand jour.
     

  • Déléguer certaines corvées à des gens de confiance.
     

  • Revoir le budget pour engager une aide ménagère ou un service de traiteur.
     

  • S'ouvrir un compte en ligne avec l'épicerie/pharmacie ou autres services essentiels et programmer le service de livraison.

5 - PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

  • Repos et détente selon vos goûts et préférences.
     

  • Prendre des rendez-vous de routine (dentiste, coiffure, esthétique...)
     

  • Consulter des professionnels pour réduire vos symptômes.
     

  • Faire du social et sortir en amoureux.
     

  • Dormir, dormir et dormir.

COURS PRÉNATAUX SPÉCIALISÉS EN GROSSESSE GÉMELLAIRE

unnamed.jpg

Alix Marquis-Gobeille

Accompagnante à la naissance

Je me souviens lorsque j’étais enceinte de mes garçons, j’avais l’impression d’avoir une enseigne « À risque » sur le front. Le stress qui accompagnait ma grossesse gémellaire aurait pu être adouci s’il y avait eu plus de ressources. Nous savons qu'une grossesse gémellaire apporte son lot d'inconnus. Que vous décidiez de vous inscrire à cours offert par votre CLSC, une organisme communautaire ou par une accompagnante à la naissance comme moi , l'important est d'être outiller au maximum pour l'arrivée de vos bébés. 
 
Chez Mamans Pieuvres, nous vous encourageons à prendre des cours prénataux spécialisés en grossesse gémellaire. Ces derniers vous donneront davantage confiance en vous et vous prépareront à la réalité des premiers mois.

​Normalement, la prématurité n'est pas un sujet abordé dans les cours prénataux. Puisque environ la moitié des naissances gémellaires seront des naissances avant terme (avant 37 semaines), nous croyons qu'il est essentiel d'en parler! Venez rencontrer d’autres parents qui vivent la même situation que vous. Ne subissez pas votre accouchement, vivez le! Bonne préparation!

CAPSULE VIDÉO SUR LES COURS PRÉNATAUX
 

Dans cet épisode, Alix nous explique la différence entre des cours prénataux traditionnels et ses cours prénataux pour jumeaux. Elle nous donne aussi  deux moyens de moduler la douleur durant le travail.