
Les étapes pour planifier l'arrivée de vos bébés.
Félicitations pour cette belle grande nouvelle! Il est maintenant temps de commencer le plus tôt possible la préparation pour l'arrivée de vos jumeaux ou triplés! Mais comment bien se préparer à l'arrivée de deux ou ou trois bébés?
Même si vous souhaitiez plus que tout au monde être parent, apprendre que vous attendez plus d’un bébé apporte tout son lot de questions et d’incertitudes. Vous réalisez surtout que vous n’y connaissez absolument rien en ce qui concerne la gémellité. Devenir parent vous semble soudainement beaucoup plus complexe que vous vous l’imaginiez et sans suit de multiples rendez-vous avec les professionnels de la santé.
Une fois le choc encaissé, il faut se retrousser les manches et passer en mode « préparation ». C’est sans doute le plus gros plan de match que vous aurez à établir de toute votre vie! Croyez-nous, vous serez heureuse et heureux d’en avoir faite autant AVANT l’arrivée de vos bébés. La première année est un marathon auquel on ne s’est aucunement entraîné. Vous serez alors fiers de vous être procuré une bonne paire d’espadrilles!
Nous tenons à remercier ICOMBO ainsi que Geneviève Boucher, TSEP pour leur apport à cette page.

LES 5 GRANDES ÉTAPES POUR BIEN SE PRÉPARER
Nous passons plusieurs jours à placer leurs minuscules couches dans leur nouvelle commode, pour finir par changer les petits par terre ou sur le divan. Nous passons plusieurs semaines à magasiner les vêtements pour bébés pour finalement ne jurer que par les petits pyjamas à fermeture éclair. Nous passons plusieurs mois à se préparer à l'accouchement pour finalement se rendre compte qu'il nous est impossible de tout contrôler, incluant la date de leur arrivée!
Et si on vous disait que la majorité des parents de multiple aurait planifier différemment la venue des bébés, voudriez-vous connaître leur suggestions?
L'équipe de Mamans Pieuvres a répertorié les incontournables à faire en 5 grandes étapes:
1 - SE RENSEIGNER ADÉQUATEMENT
-
Consulter des livres, pages web, ou autre forme de documentation sur les grossesses multiples.
-
Adhérer à des groupes de soutien.
-
Échanger avec d'autres parents de jumeaux et triplés.
-
S'inscrire à des cours prénataux et faire son plan de naissance.
-
Lire sur la prématurité et les différentes options pour nourrir ses bébés.
2 - S'ÉQUIPER INTELLIGEMENT
-
Dresser une liste d'achat des essentiels pour vos bébés.
-
Organiser un shower assez tôt dans votre grossesse.
-
Se départir de plusieurs items que vous n'avez plus besoin.
-
Aménager la chambre des bébés, votre maison et la voiture en conséquence.
-
Préparer votre valise et celles des bébés AVANT le troisième trimestre.
3 - PRÉVOIR DE L'AIDE
-
Dresser une liste des personnes dans votre entourage qui pourrait vous aider (famille, amis, collègues, voisins).
-
Établir des horaires ou des ententes avec des personnes de confiance.
-
Parler de vos attentes avec vos conjoint(e)s.
-
Déléguer quelqu'un pour vos animaux de compagnie (si applicable).
-
Contacter une marraine d'allaitement et/ou une consultante en lactation (si applicable).
-
Se renseigner sur les services de relevailles disponibles dans votre région.
4 - PLANIFIER LA PÉRIODE POSTNATALE
-
Cuisiner et congeler en quantité plus que suffisante.
-
Faire un méga ménage plusieurs semaines avant le grand jour.
-
Déléguer certaines corvées et tâches domestiques à des gens de confiance pendant quelques temps.
-
Revoir le budget pour engager une aide ménagère ou un service de traiteur.
-
S'ouvrir un compte en ligne avec l'épicerie/pharmacie ou autres services essentiels et programmer le service de livraison.
5 - PRENDRE DU TEMPS POUR SOI
-
Repos et détente selon vos goûts et préférences.
-
Prendre des rendez-vous de routine (dentiste, coiffure, esthétique...)
-
Consulter des professionnels pour réduire vos symptômes.
-
Faire du social et sortir en amoureux.
-
Dormir, dormir et dormir.
SE PRÉPARER POUR UN ACCOUCHEMENT GÉMELLAIRE

Mikko Graton
Infirmière en périnatalité
Au delà de la préparation physique pour votre accouchement, il ne faut pas négliger la préparation logistique, mentale et émotionnelle. L'anxiété et la peur relié à l'accouchement gémellaire est tout à fait normal.
Ces sentiments sont très légitimes. L’inconnu fait toujours peur. Je vous encourage à vous informer pendant la grossesse sur les différents modes d’accouchement et procédures. Cette démarche permettra de démystifier quelques angoisses et à diminuer le stress parce qu’on a une meilleure idée à quoi s’attendre.
Discutez avec votre médecin qui effectue votre suivi puisque c'est lui qui évaluera une multiplicité de facteurs pour décider du mode d’accouchement qu’il juge le plus sécuritaire (ex: positions des bébés, estimation des poids, âge gestationnel, antécédents maternels, désirs des parents, etc.)
S'ENTOURER DES BONS PROFESSIONNELS
On entend souvent des informations contradictoires au sujet de différentes procédures, particulièrement sur les réseaux sociaux et dans notre entourage. Soudainement, tout le monde devient les spécialistes en la matière parce qu’ils ont vécu un accouchement, ou parce qu’ils ont lu un article sur internet ou un livre sur les naissances.
Les experts, ce sont les médecins, sages-femmes, et infirmières en salle d’accouchement. Eux seuls ont l’expérience et la formation pour vous donner l’heure juste. Pour ce qui est des doulas, ces dernières peuvent avoir une expérience appréciable et ont un rôle important dans l’accompagnement des familles au niveau physique et émotif. Cela dit, elles ne sont pas officiellement des professionnelles de la santé, ce qui veut dire qu'elles n’ont pas de formation reconnue ni d’ordre professionnel. Si vous êtes accompagné, assurez vous de le faire avec des personnes ressources qui offrent des services de grandes qualités.
LE PLAN DE NAISSANCE LORSQU’ON ATTEND DES MULTIPLES
La rédaction d’un plan de naissance n'est pas obligatoire en soi. Un des avantages est qu’il permet aux familles de s’informer du déroulement d’un accouchement et il ouvre la porte à un dialogue avec le personnel soignant. Cependant, il faut demeurer prudent.
Un accouchement se passe rarement comme on se l’imagine, encore moins pour des jumeaux! Il arrive fréquemment que les mamans sont tellement rigides dans leur vision des choses qu’elles finissent par être déçues de leur expérience. Il faut moduler un peu nos attentes, et surtout demeurer flexible, sinon, on ouvre très grand la porte à la déception.
Si on décide de rédiger un plan de naissance, c'est une très bonne idée de le présenter à l’infirmière ou au gynécologue lors de l’admission. Il ou elle pourra répondre aux questions et peut-être fournir de plus amples explications concernant les différentes procédures qui sont parfois refusées dès le départ par la maman.
Il est capital de se rappeler que les membres de l’équipe soignante ont à cœur le bien de leurs patientes. On veut que les familles en garde de beaux souvenirs et on fait notre grand possible pour répondre aux différentes demandes.
LA CRAINTE DE L’ÉPIDURALE
Il y a beaucoup de mythes concernant l’épidurale, c’est malheureux puisque c'est une procédure très sécuritaire. La péridurale n’est plus ce qu’elle était dans le passé.
De nos jours, les doses sont beaucoup plus petites. Le cocktail de médicaments s’est perfectionné avec le temps. Maintenant, on réussit à avoir un bon bloc de la douleur, sans atteinte motrice, et sans non plus enlever TOUTES les sensations. À l'heure actuelle, on peut même marcher avec une péridurale (après une bonne évaluation de l’infirmière) ce qu’on ne voyait pas il y a quelques années seulement. La médecine évolue, c’est super!
Les mamans qui ont des appréhensions peuvent toujours demander à leur médecin une consultation en anesthésie avant d'accoucher. Ce sera une occasion parfaite pour faire part de leur préoccupation parce que le jour de l'accouchement, nous ne sommes pas nécessairement dans le meilleur état pour poser toutes nos questions! Si cela peut vous rassurer, les complications sévères et permanentes suite à une anesthésie péridurale sont extrêmement rares.
Je crois que la meilleure attitude à avoir est de se laisser bercer par la vague, parce qu’on ne contrôle pas grand-chose en fin de compte! La priorité, c’est d’avoir une maman et des bébés en santé, non?
DES CONSEILS POUR L'ACHAT DES SIÈGES DE VOITURE
Une des premières questions que les parents (pour ne pas dire les papas!) ont lorsqu'ils apprennent la grande nouvelle est devons-nous changer de véhicules ?! Dans certains cas, vous pourriez être surpris dépendamment du choix de modèles de sièges. Voici trois (3) points importants à prendre en considération lors de votre magasinage:
1) La compatibilité
Qu'est-ce qu'on entend par compatibilité? C'est simple : il s’agit de trouver la bonne coquille avec votre voiture, la poussette et vos bébés en fabrication. Malheureusement, il ne s’agit pas de juste déposer le banc dans votre voiture pour vérifier s’il est compatible. Avec deux ou trois bébés (plus la fratrie pour certains), on risque de ne pas prendre le temps nécessaire pour faire de bons choix. Il est primordial de s’informer lors de votre magasinage et c'est ici que les techniciennes comme moi peuvent vous aider! D'ailleurs, voici le secret afin de vous procurer le banc le plus sécuritaire : il doit être adapté à votre enfant (poids, taille, âge) et à votre voiture!
2) Le prix
On le sait, la vie de parents de multiple est dispendieuse. Nous voulons tous que nos petits trésors soient le plus en sécurité possible. Mais est-ce que le prix est un facteur de sécurité? Nous avons souvent en tête que plus le siège est cher, plus il sera sécuritaire. Et bien sachez cela est faux! Au Canada, chaque siège doit réussir les mêmes tests d’impact (le fameux crash test). La note de passage est de 100% pour chacun d'entre eux! Le siège à 175$ est aussi sécuritaire (et confortable, par expérience) que le banc à 600$. C’est une excellente nouvelle pour les parents de multiples!
3) La prématurité
C’est la réalité pour beaucoup de parents de jumeaux et triplés : retourner à la maison avec de tout petits bébés. Il faut être très prudents puisque certains sièges ne sont pas adaptés pour les poupons. Par exemple, le siège Baby Trend a une hauteur minimale de torse de 8 pouces ce qui fait qu'il n'est souvent pas adapté à des nouveau-nés, même à terme. Cependant, certaines coquilles sont faites pour des bébés prématurés.
LES TECHNICIENS: UNE SOLUTION IDÉALE POUR LES PARENTS DE MULTIPLE!
Nous avons déjà mille et une choses à faire avec notre réalité bien à nous. Simplifiez vous la vie en demandant de l’aide d’un(e) technicien(ne) ! Ces derniers sont bénévoles et ils ont la plus longue formation au pays en ce qui concerne la sécurité routière pour enfants passagers. Constamment à jour pour conserver leur certificat, les techniciens sont des professionnels. Voici deux options qui s’offrent à vous afin d'entrer en contact avec eux:
1- Accéder au répertoire du CPSAC (The Child Passenger Safety Association of Canada)
2- S'inscrire à un groupe de soutien comme Little cupcakes in car seats sur Facebook.
En conclusion, le meilleur siège est celui adapté à votre enfant et à votre voiture. Vous comptez changer de voiture par faute de places avant l'arrivée des bébés? Papa est en panique? Contactez-les avant de changer d'automobile, vous pourriez être surpris!
.png)
PRÉPARER SON COUPLE AUX DÉFIS DES NAISSANCES MULTIPLES
Malgré les différentes études sur le sujet, les nouveaux parents sont rarement préparés aux défis de la gémellité et des impacts sur leur relation conjugale. Saviez-vous que les couples qui ont des enfants issus d’une naissance multiple sont davantage mis à l’épreuve ? En effet, le taux de divorce et séparation est plus élevé chez les parents de jumeaux et triplés. Soyez conscients des défis qui vous guettent et équipez votre couple pour les prochains saisons à venir!
Prenez un moment pendant votre grossesse pour vous créer un système de soutien solide, qui fera toute la différence dans les moments les plus critiques. Ce cercle peut être composé de votre famille, d’amis, de professionnels de confiance ou encore d’autres parents de jumeaux et triplés.
Voici les conseils de l'équipe pour solidifier votre couple AVANT l'arrivée de vos trésors:
01
Préparez-vous davantage à la période postnatale plutôt que l'accouchement.
Les deux parents doivent savoir à quoi s’attendre après la naissance. La réalité des premiers mois est très difficile et il est important de prévoir plusieurs scénarios comme la prématurité, un défi auquel nous ne sommes jamais assez préparés. Informez vous aussi sur le fameux 4ième trimestre.
02
Investissez dans vos compétences parentales.
Les parents outillés seront plus organisés et plus disposés à affronter cette charge parentale particulière. Prenez des cours et consultez des professionnels de périnatalité et petite enfance. Les cours prénataux sont indispensables. Ayez déjà en tête une ressource qui donne une formation sur la petite enfance afin d'affronter la gestion des émotions. N'attendez pas que vos enfants entrent à l'école pour le faire!
03
Planifiez les imprévus.
Passez en revue les nombreux défis que vivent les parents de multiples (financier, logistique et émotionnel). Établissez un plan de match AVANT que l'un d'entre eux ne surviennent. Il est plus facile de prendre des décisions importantes pour votre famille en étant reposé qu'après plusieurs semaines sans sommeil. Notez vos idées et vos plans A-B-C dans un cahier ou à l'ordinateur.
04
Établissez des règles claires.
Mettez cartes sur table par rapport à vos attentes envers votre partenaire. Parlez franchement de la séparation des tâches, quitte à vous faire une liste sur un tableau à la maison. Faites vous la promesse de ne pas remettre en question votre couple pendant les deux premières années (à moins d'être dans une relation toxique ou violente). Obligez vous à prendre un temps pour votre couple à une fréquence qui vous conviendra.
05
Faites-vous de nouveaux amis.
Discutez avec d’autres parents de multiples. Leurs expériences et leur écoute sont de vraies mines d'or. Le partage et le soutien de ceux qui ont affronté et relevé ces défis liés à la parentalité double ou triple est inestimable.