top of page
En-tête du site web.png

Les étapes pour planifier l'arrivée de vos bébés.

Félicitations pour cette belle grande nouvelle! Il est maintenant temps de commencer le plus tôt possible la préparation pour l'arrivée de vos jumeaux ou triplés! Mais comment bien se préparer à l'arrivée de deux ou trois bébés?

 

Même si vous souhaitiez plus que tout au monde être parent, apprendre que vous attendez plus d’un bébé apporte tout son lot de questions et d’incertitudes. Vous réalisez surtout que vous n’y connaissez absolument rien en ce qui concerne la gémellité. Devenir parent vous semble soudainement beaucoup plus complexe que vous vous l’imaginiez et sans suit de multiples rendez-vous avec les professionnels de la santé.

Une fois le choc encaissé, il faut se retrousser les manches et passer en mode « préparation ». C’est sans doute le plus gros plan de match que vous aurez à établir de toute votre vie! Croyez-nous, vous serez heureuse et heureux d’en avoir faite autant AVANT l’arrivée de vos bébés.

Prenez un moment pendant votre grossesse pour vous créer un système de soutien solide, qui fera toute la différence dans les moments les plus critiques. Ce cercle peut être composé de votre famille, d’amis, de professionnels de confiance ou encore d’autres parents de jumeaux et triplés.

La première année est un marathon auquel on ne s’est aucunement entraîné. Vous serez alors fiers de vous être procuré une bonne paire d’espadrilles!

LES 5 GRANDES ÉTAPES POUR BIEN SE PRÉPARER

Nous passons plusieurs jours à placer leurs minuscules couches dans leur nouvelle commode, pour finir par changer les petits par terre ou sur le divan. Nous passons plusieurs semaines à magasiner les vêtements pour bébés pour finalement ne jurer que par les petits pyjamas à fermeture éclair. Nous passons plusieurs mois à se préparer à l'accouchement pour finalement se rendre compte qu'il nous est impossible de tout contrôler, incluant la date de leur arrivée!

Et si on vous disait que la majorité des parents de multiple aurait planifier différemment la venue des bébés, voudriez vous connaître leurs suggestions? 

L'équipe de Mamans Pieuvres a répertorié les incontournables à faire en 5 grandes étapes:

1.​ SE RENSEIGNER ADÉQUATEMENT

  • Consulter des livres, pages web, ou autre forme de documentation sur les grossesses multiples.

  • Adhérer à des groupes de soutien.

  • Échanger avec d'autres parents de jumeaux et triplés.

  • S'inscrire à des cours prénataux et faire son plan de naissance.

  • Lire sur la prématurité et les différentes options pour nourrir ses bébés.
     

2. S'ÉQUIPER INTELLIGEMENT

  • Dresser une liste d'achat des essentiels pour vos bébés.

  • Organiser un shower assez tôt dans votre grossesse.

  • Se départir de plusieurs items que vous n'avez plus besoin.

  • Aménager la chambre des bébés, votre maison et la voiture en conséquence.

  • Préparer votre valise et celles des bébés AVANT le troisième trimestre. 

3. PRÉVOIR DE L'AIDE

  • Dresser une liste des personnes dans votre entourage qui pourrait vous aider et préparer votre plan postnatal. 

  • Établir des horaires ou des ententes avec des personnes de confiance.

  • Parler de vos attentes avec vos conjoint(e)s.

  • Déléguer quelqu'un pour vos animaux de compagnie (si applicable).

  • Contacter une marraine d'allaitement et/ou une consultante en lactation (si applicable).

  • Se renseigner sur les services de relevailles disponibles dans votre région.

4. PLANIFIER LES PREMIERS MOIS

  • Cuisiner et congeler en quantité plus que suffisante.

  • Planifier son arrêt de travail et son congé parental. 

  • Déléguer certaines corvées et tâches domestiques à des gens de confiance pendant quelques temps.

  • Revoir le budget pour engager une aide ménagère ou un service de traiteur.

  • S'ouvrir un compte en ligne avec l'épicerie/pharmacie ou autres services essentiels et programmer le service de livraison.

5. PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

  • Repos et détente selon vos goûts et préférences.

  • Prendre des rendez-vous de routine (dentiste, coiffure, esthétique...)

  • Consulter des professionnels pour réduire vos symptômes.

  • Faire du social et sortir en amoureux.

  • Dormir, dormir et dormir.

Visuel outil pour site web (18).png

L'IMPORTANCE DES COURS PRÉNATAUX

Profil des collaboratrices MP (2).png

Grâce aux cours prénataux, il vous sera possible de préparer votre accouchement et la période postnatale avec plus de douceur, de confiance et d’autonomie. De plus, les cours prénataux permettent d’impliquer le coparent, et ce dès la grossesse tout en créant une relation et une complicité fortes et solides pour le jour J et l’arrivée des bébés.

UN COURS SPÉCIFIQUE POUR LES GROSSESSES GÉMELLAIRES

Lorsque nous, parents de jumeaux, assistons à des cours prénataux pour singleton, nous ressemblons à des extra-terrestres fraichement débarqués sur Terre. Les informations sur la naissance et la vie avec un bébé correspondent rarement à notre réalité de parents de multiples. Lors de ces cours, l’intervenante, l’infirmière ou la doula auront normalement un moment pour répondre à vos questions mais parfois, leur manque de connaissance sur la gémellité peut vous laisser dans l'inquiétude. 

 

Sachant qu’une grossesse gémellaire est souvent source de stress, il est favorable de s’outiller avec des intervenants qui ont de l'expérience en la matière afin d’augmenter votre niveau de confiance face à cette nouvelle aventure.

 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur nos cours prénataux pour grossesse gémellaire.

ACCOMPAGNEMENT À LA NAISSANCE

L'accompagnement personnalisé et adapté à sa situation familiale est un beau cadeau à s'offrir. La mission des accompagnantes à la naissance (appelée aussi doula) est de vous offrir un soutien bienveillant et professionnel afin de vous aider à vivre une grossesse et un accouchement positif, tout en respectant vos choix et vos préférences dans la mesure du possible.

Nous sommes présentes pour écouter vos besoins et répondre à vos questions, en fournissant des informations fiables afin de vous aider à prendre des décisions éclairées.

Saviez vous que nous vous offrons également un accompagnement émotionnel ? C'est d'autant plus important d'avoir une présence chaleureuse et attentive tout au long de votre parcours de nouveaux parents lorsque la cigogne passe deux ou trois fois en même temps!

Cliquez ici pour consulter nos services d'accompagnement spécifiques aux grossesses gémellaires.

SE PRÉPARER POUR UN ACCOUCHEMENT GÉMELLAIRE

Profil des collaboratrices MP (3).png

Au-delà de la préparation physique pour votre accouchement, il ne faut pas négliger la préparation logistique, mentale et émotionnelle. L'anxiété et la peur relié à l'accouchement gémellaire est tout à fait normal. 

Ces sentiments sont très légitimes et l’inconnu fait toujours peur. Je vous encourage à vous informer pendant votre grossesse sur l'accouchement par voie basse et par césarienne, ainsi que les procédures reliées à ces dernières. Cette démarche permettra de démystifier quelques angoisses et à diminuer le stress parce qu’on a une meilleure idée à quoi s’attendre.
 

Discutez avec votre médecin qui effectue votre suivi puisque c'est lui qui évaluera une multiplicité de facteurs pour décider du mode d’accouchement qu’il juge le plus sécuritaire (ex: positions des bébés, estimation des poids, âge gestationnel, antécédents maternels, désirs des parents, etc.)

S'ENTOURER DES BONS PROFESSIONNELS

On entend souvent des informations contradictoires au sujet de différentes procédures, particulièrement sur les réseaux sociaux et dans notre entourage. Soudainement, tout le monde devient les spécialistes en la matière parce qu’ils ont vécu un accouchement, ou parce qu’ils ont lu un article sur internet ou un livre sur les naissances.

Les experts, ce sont les médecins, sage-femmes, et infirmières en salle d’accouchement. Eux seuls ont l’expérience et la formation pour vous donner l’heure juste. Pour ce qui est des doulas, ces dernières peuvent avoir une expérience appréciable et ont un rôle important dans l’accompagnement des familles au niveau physique et émotif. Cela dit, puisqu'elles ne sont pas officiellement des professionnelles de la santé, assurez vous d'arrêter votre choix sur une accompagnante à la naissance ayant une formation reconnue.

LE PLAN DE NAISSANCE LORSQU’ON ATTEND DES MULTIPLES

La rédaction d’un plan de naissance n'est pas obligatoire en soi. Un des avantages est qu’il permet aux familles de s’informer du déroulement d’un accouchement et il ouvre la porte à un dialogue avec le personnel soignant. Cependant, il faut demeurer prudent.

Un accouchement se passe rarement comme on se l’imagine, encore moins pour des jumeaux! Il arrive fréquemment que les mamans sont tellement rigides dans leur vision des choses qu’elles finissent par être déçues de leur expérience. Il faut moduler un peu nos attentes, et surtout demeurer flexible, sinon, on ouvre très grand la porte à la déception.

Si on décide de rédiger un plan de naissance, c'est une très bonne idée de le présenter à l’infirmière ou au gynécologue lors de l’admission. Il ou elle pourra répondre aux questions et peut-être fournir de plus amples explications concernant les différentes procédures qui sont parfois refusées dès le départ par la maman.

 

Il est capital de se rappeler que les membres de l’équipe soignante ont à cœur le bien de leurs patientes. On veut que les familles en garde de beaux souvenirs et on fait notre grand possible pour répondre aux différentes demandes.

Visuel outil pour site web (19).png

LA CRAINTE DE L’ÉPIDURALE

Il y a beaucoup de mythes concernant l’épidurale, c’est malheureux puisque c'est une procédure très sécuritaire.​ La péridurale n’est plus ce qu’elle était dans le passé.

 

De nos jours, les doses sont beaucoup plus petites. Le cocktail de médicaments s’est perfectionné avec le temps. Maintenant, on réussit à avoir un bon bloc de la douleur, sans atteinte motrice, et sans non plus enlever TOUTES les sensations. À l'heure actuelle, on peut même marcher avec une péridurale (après une bonne évaluation de l’infirmière) ce qu’on ne voyait pas il y a quelques années seulement. La médecine évolue, c’est super!

Les mamans qui ont des appréhensions peuvent toujours demander à leur médecin une consultation en anesthésie avant d'accoucher. Ce sera une occasion parfaite pour faire part de leur préoccupation parce que le jour de l'accouchement, nous ne sommes pas nécessairement dans le meilleur état pour poser toutes nos questions! Si cela peut vous rassurer, les complications sévères et permanentes suite à une anesthésie péridurale sont extrêmement rares.

Je crois que la meilleure attitude à avoir est de se laisser bercer par la vague, parce qu’on ne contrôle pas grand-chose en fin de compte! La priorité, c’est d’avoir une maman et des bébés en santé, non?

Trucs et astuces (1).png

AIDER LA FRATERIE À S'ADAPTER À L'ARRIVÉE DES BÉBÉS 

 

Si vous avez déjà un ou des enfants à la maison, il pourrait être imposant pour eux de devoir accueillir deux ou trois frères et sœur en même temps. Source d’inquiétudes pour de nombreux parents, la plupart des aînés s’adaptent bien à l’arrivée de multiples.  

 

Les jumeaux, triplés et plus attirent l’attention de la famille et de l’entourage, et ceci pourrait faire en sorte que la fratrie soit mise à l’écart. Il est important de planifier votre organisation familiale quotidienne afin que vos enfants plus âgés bénéficient également de votre attention et de petits moments avec vous. Rappelez vous qu’il est aussi possible d’inclure la participation des amis, parrains, grands-parents et les autres membres de votre village afin que vos enfants dépensent leur énergie et reçoivent l’attention qu’ils méritent.

Voici quelques conseils pour les aider à cette nouvelle transition lorsque vous ramènerez vos bébés à la maison:

  1. Enceinte, sortez l’équipement que vous utiliserez pour vos jumeaux le plus tôt possible afin qu’ils puissent découvrir ces nouveaux accessoires dans leur environnement actuel. Abordez le sujet de la venue de leur frère et soeur avec eux.
     

  2. Lorsque possible, encouragez la fratrie à jouer à un jeu avec un seul des bébés, donnant ainsi aux autres enfants et aux parents l'occasion d’avoir un petit moment individuel.
     

  3. Instaurez un petit moment dans la journée ou ils auront un temps privilégié avec vous que ce soit lors des siestes, ou en fin de soirée lors de la routine du dodo.
     

  4. Mettez au calendrier une sortie ou une activité de façon hebdomadaire ou mensuel avec eux. Ceci peut inclure une course seul avec papa ou maman où l’on en profite pour partager une collation spéciale.
     

  5. Dites leur à tous les jours que vous les aimez car même si vous avez les mains pleines, vous pouvez, la plupart du temps, vous servir de votre voix ! Rien de mieux de les rassurer de votre amour pour eux.

Ne mettez pas de fardeau sur les épaules de vos enfants quant à leur rôle de grand frère ou grande sœur, mais explorez plutôt ce qu'ils aimeraient faire pour vous aider (surtout lorsque les bébés sont petits). Le simple fait de leur demander peut leur donner un sentiment d'importance et ils se sentiront utiles. 

 

Pour d'autres trucs et conseils avec la fratrie, visitez la page Organisation 101. 

Avez-vous un chien à la maison? Voici quelques conseils afin de préparer votre compagnon canin à l’arrivée de vos jumeaux ou triplés.

Consultez la page OUTILS GRATUITS qui contient des listes et aide-mémoire pour vous aider avec votre préparation.

LIENS INTÉRESSANTS À CONSULTER:

Source: Moi Parent

Source: Dispensaire dietétique de Montréal

Source: Balado Parents pour la première fois

Sources :

  • Bonicelli, J. & Hertzfeldt M. You can two! The essential twins preparation guide. Rockridge press. 2018

  • Friedman J. Parenthood & twins (joanafriedmanphd.com). Consulté le 15 août 2021

  • Gouvernement du Canada. Naissance multiple - Santé Publique du Canada (2013). Consulté le 14 août 2021

  • Herbert, M. Jumeaux de 0 à 7 ans - Le grand livre. Éditions Leduc. 2022

bottom of page