top of page
Site Web Portfolio Mannequin Classique Minimal Blanc Noir Clair (3).png

Le déroulement d'un accouchement par voie basse et par césarienne avec deux ou trois bébés.

Il est probable que le suivi de votre grossesse gémellaire se fasse à la clinique GARE avec une équipe de gynécologues. Dans certains cas, un médecin qui juge pertinent de planifier une césarienne en discutera avec sa patiente afin de lui expliquer les raisons à privilégier cette opération. Environ 63%, soit près des deux tiers des enfants issus d’une grossesse multiple sont nés par césarienne en raison du risque accru de complications et de naissance prématurée.

Au Québec, les femmes portant des jumeaux ne peuvent pas accoucher dans une maison de naissance et les grossesses de triplés ou plus auront automatiquement une date de césarienne planifiée. Il est nécessaire de vérifier le protocole en place dans votre pays et votre région. 

MISE EN GARDE: Veuillez vous référer à votre personnel médical pour toutes questions, consultations et urgences. Cette page n'est qu'à titre informatif. L'équipe de Mamans Pieuvres tient à remercier notre collaboratrice Mikko Graton et l'infirmière Vicky Rossignol.

Q&R SUR L'ACCOUCHEMENT DE JUMEAUX PAR VOIE BASSE

272782777_1845559375833736_4763704792299139053_n.jpg

Mikko Graton
Infirmière en périnatalité

1-Quel est le déroulement d'un accouchement vaginal avec deux bébés ?

En fait, il faut tout d’abord s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup de personnel dans la salle d’accouchement pour des jumeaux. Encore plus s’ils sont prématurés. Il y aura certainement:

 

-au moins un gynécologue (peut-être deux!)

-une infirmière au chevet de maman

-une infirmière MINIMUM aux soins des bébés (ça peut aller à facilement 3-4)

-probablement un pédiatre (2 pédiatres si prématurés)

Remarquez qu’on essaie de réduire le nombre d’intervenants à un minimum autant que possible. De plus, il faut garder en tête que si on accouche dans un centre universitaire, il y a aussi des étudiants. Cela dit, les étudiants et résidents sont tous supervisés en tout temps, il n’y a rien à craindre. Pour des jumeaux, il est évident que ce n’est pas un résident junior qui va procéder à l’accouchement.

2- Pourquoi l'accouchement se déroule en salle d'opération dans certains hôpitaux ?

Accoucher des jumeaux, ce n’est pas comme accoucher un seul bébé. C’est un évènement imprévisible qui comporte des risques, on ne peut pas se le cacher. Ce n’est pas pour rien qu’on n’accouche pas de jumeaux en maison de naissance. Certains hôpitaux préfèrent que les jumeaux naissent en salle d’opération d’emblée même si on prévoit un accouchement vaginal. C’est à cause du risque de césarienne pour le deuxième s’il décide de ne pas collaborer.

3- Pour les mamans qui attendent des triplés, est-ce la même procédure?

Non! Pour ce qui est des triplés, votre césarienne sera automatiquement planifiée si vous accouchez au Canada. Un grand nombre de femmes ayant des triplés accouchent avant 34 semaines pour toutes sortes de raisons.

4- En quoi consiste la grande extraction? 

 

Même quand les deux bébés ont la tête en bas, il arrive que le deuxième fasse la culbute après la naissance du premier et qu'on doivent procéder à ce qu'on appelle la grande extraction. Le gynécologue ira chercher bébé B, qui est mal positionné.

Il faut comprendre que bébé B est parfois un peu “sonné”, surtout s'il y a eu une grande extraction. On peut donc s'attendre à ce qu'il ne soit pas déposé immédiatement sur vous. Lorsque cette manoeuvre est impossible ou inefficace, il faut intervenir très rapidement: toutes les minutes qu’on peut sauver sont capitales pour la santé du bébé.

 

1.png

5- Doit-on prendre une épidurale durant un accouchement de jumeaux ?

La fameuse épidurale... bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est TRÈS fortement recommandée à cause du risque non négligeable de manœuvres internes pour le deuxième bébé (la grande extraction qu’on mentionnait ci-haut). Sans analgésie, il est très difficile de réussir une grande extraction et on n’a malheureusement pas d’autre choix que de procéder à une césarienne urgente sous anesthésie générale si cette dernière échoue.

6- Comment se déroule cette procédure?

L’anesthésiologiste va d’abord faire une évaluation complète du dossier avant même de venir rencontrer la patiente. Il évalue le risque, et il ne procède pas dans certaines situations (comme des troubles de coagulation par exemple).

Avec la maman position assise au bord du lit avec le dos arrondi, ou à l’occasion couchée sur le côté, l’anesthésiologiste va commencer par palper le dos pour trouver les repères osseux. Il badigeonne ensuite tout le dos avec une solution désinfectante. Un champ stérile est collé sur la peau, puis il fait une petite piqûre pour geler la peau et les tissus plus profonds (ça peut chauffer un peu).

 

Ensuite, le cathéter est inséré entre deux vertèbres jusqu’à dans l’espace épidural. Dès que l’on confirme qu’il est au bon endroit, on débute une perfusion de différents médicaments à l'aide d’une tubulure et d’une petite pompe. C’est une procédure généralement peu douloureuse, c’est vraiment mieux que ce qu'on s’imagine! Beaucoup plus de peur que de mal.

7- A-t-on automatiquement une sonde urinaire?

Pas nécessairement une sonde, en fait on essaie de l’éviter. C’est que certaines patientes ont de la difficulté à vider leur vessie avec la péridurale (pas toujours, on réussit généralement à aller à la toilette même avec une péridurale). On va privilégier des cathétérismes intermittents si la miction libre est impossible mais les protocoles peuvent être différents d’un hôpital à l’autre. 

Il faut absolument aussi vider la vessie avant de tenter un forceps, cathétérisme obligatoire. Une sonde est aussi installée lors d’une césarienne.

2.png

8- Quels gestes médicaux sont-ils posés sur les bébés dès leurs sorties?

Les gestes médicaux vont dépendre de l'état des bébés. Lorsque bébé est à terme, vigoureux et sans complications, de manière générale:

 

  • On le laisse sur le ventre de maman ;
     

  • On l'assèche avec des draps chauds ;
     

  • On aspire les sécrétions dans sa bouche et son nez à l'aide d'une petite poire en plastique ;
     

  • Si nécessaire, on lui met une tuque pour qu’il garde sa chaleur ; 
     

  • On clampe le cordon ombilical après une minute et papa ou maman peut le couper.

Lorsque bébé est prématuré ou qu'il n'est pas vigoureux, de manière générale:
 

  • On clampe le cordon ombilical rapidement ;
     

  • On l'emmène sur le lit chauffant afin de débuter les manoeuvres de réanimation (au besoin) ;
     

  • On stimule, on assèche et on aspire bien comme il faut les sécrétions avec un petit tube souple. C'est souvent suffisant pour que bébé retrouve un bon tonus et une respiration spontanée ;
     

  • On va mettre un capteur à saturation, ausculter le cœur et les poumons et faire une première évaluation physique.

Si tout est beau, on peut retourner en peau à peau avec maman ou papa. Parfois il faut aller plus loin dans les manœuvres (CPAP, ventilation par pression positive, intubation, etc.). Tout dépendant de la situation, le bébé peut nécessiter un transfert immédiat à l'unité néonatale.

Il y a aussi le test APGAR, qui est une évaluation de 5 critères à 1, 5 et 10 minutes de vie (on donne 0 à 2 points par critères pour un total de 10 points maximum). Les critères sont: la coloration du bébé, son tonus, sa respiration, ses réactions aux stimuli et sa fréquence cardiaque. Pour l’APGAR, on voit rarement 10, le bébé perd généralement un point pour la coloration, donc 9.

9- Qu’en est-il des placentas ?

Le ou les placentas sortent après les bébés. Ça devrait sortir tout seul (on appelle ça la délivrance placentaire spontanée). S’il n’est pas sorti après 30 minutes, on a une rétention placentaire, et on doit généralement se rendre en salle d’opération pour le sortir. Si la patiente a une bonne anesthésie avec sa péridurale, on peut parfois aller le chercher de façon manuelle dans la salle d’accouchement. Il arrive que le gros du placenta soit sorti, mais qu’il reste des débris à l’intérieur et cela peut créer des saignements abondants parce que ça empêche l’utérus de se contracter. Si on n’arrive pas à les évacuer, il faut aller en salle d’opération pour un curetage.

 

10- Quels gestes médicaux sont-ils posés sur la maman suite à l'accouchement vaginal?

Quand l’accouchement est terminé, on doit suturer s’il y a des lacérations (et il y en a presque toujours). C’est là une des raisons les plus convaincantes de prendre une épidurale à mon avis, haha! On fait une anesthésie locale si la patiente n’a pas d’épidurale, mais c’est loin d’être parfait.

 

Après la réparation, l’infirmière nettoie la patiente et la réinstalle confortablement. On arrête la perfusion épidurale, et on peut débuter l’allaitement si c’est ce que la maman désire. L’infirmière va continuer à évaluer les signes vitaux, les saignements, et la position de l’utérus toutes les trente minutes pour les deux premières heures, ensuite c’est trois fois aux heures, puis trois fois par jour. Cela peut être plus si jamais les saignements sont abondants. À noter que les procédures et protocoles peuvent varier d'un établissement à un autre.

Il va s'en dire que si une personne est apte à donner un consentement libre et éclairé, on ne peut pas faire des procédures contre son gré. Dans certains cas, le médecin est en droit de faire signer un formulaire de décharge de responsabilité.

DES CONSEILS LORS DU GRAND JOUR

J'invite les futures mamans à téléphoner à la salle d'accouchement de leur hôpital pour toutes inquiétudes ou questions concernant leur état de santé (contractions, perte liquide, saignement, ou autres). Les infirmières se feront un plaisir de répondre. De plus, on apprécie bien être avisé quand une maman de jumeaux s'en vient, cela nous permet de nous préparer davantage.

 

Faites confiance à votre corps, faites confiance aux médecins, faites confiance à votre conjoint(e), et savourez les derniers moments avec votre grosse bedaine! Et surtout, BRAVO pour cet exploit incroyable que de mettre au monde DEUX enfants! Et ce, peu importe la porte qu’ils ont prise, pour sortir! Nous sommes toutes des guerrières!

gestes médicaux

LE TOP 5 DES GRANDS OUBLIÉS

Nous avons demandé à notre infirmière ce que les gens oubliaient le plus souvent d'apporter avec eux à l'hôpital!

L'OREILLER

Il est possible que notre séjour soit plus long que prévu ; un peu de confort sera grandement apprécié, et ce même pour deux ou trois nuits!

LE CHARGEUR DE TÉLÉPHONE/TABLETTE

Un incontournable pour joindre la parenté ou profiter de l'accès à Internet pendant de longues heures d'attentes.

BAUME À LÈVRES

Vos lèvres risquent d'être très sèches pendant et après autant d'efforts. C'est elles qui vous remercieront de ne pas avoir oublié votre baume!!

SANDALES

Il est conseillé d'apporter les fameux crocs ou gougounes au lieu des pantoufles pour un nettoyage plus facile, dû aux possibles taches de sang.

BOUTEILLE RÉUTILSABLE

Soyez certaines d'apporter votre bouteille ou tasse réutilisable avec un embout assez grand pour pouvoir y faire tomber de la glace. La plupart des hôpitaux ont des distributeurs d'eau et de glaçons.

top 5

OUTILS TÉLÉCHARGEABLES

Grey and Blue Simple Leaves Checklist List.png

pour télécharger notre liste des essentiels pour votre valise d'hôpital.

Original on Transparent.png

Q&R SUR LA CÉSARIENNE AVEC DEUX BÉBÉS ET PLUS

1-Quel est le déroulement d'une césarienne avec deux ou trois bébés ?

Il faut savoir que pour les grossesses gémellaires, la césarienne planifiée se situe vers la 37e semaine de gestation, tandis que pour les grossesses multiples (trois bébés ou plus) elle aura lieu beaucoup plus tôt dû à une multitude de facteurs (habituellement avant 34 semaines).

 

Parfois, l’opération peut être planifiée avant dû à un risque quelconque (ex : un des bébés ne grandit pas suffisamment). Dans ce cas, il est probable qu’on vous suggère de vous donner une médication qui aura pour effet d’accélérer le développement des poumons de vos bébés. Fait à noter : si vous désirez une ligature des trompes, demandez-le lors de la planification de votre césarienne.

2- Est-ce qu'il faut faire des étapes particulières juste avant l'opération?