Site Web Portfolio Mannequin Classique Minimal Blanc Noir Clair (6).png

Comment économiser avec des jumeaux ou triplés?

Selon le gouvernement du Canada, les finances sont considérées comme un des trois défis principaux que doivent affronter les parents ayant des enfants issus d'une naissance multiple. Chez Mamans Pieuvres, nous croyons que l'investissement dans les relevailles, de traiteur ou encore d'entretien ménager devrait être priorisé plutôt que l'achat d'accessoires pour bébés (excluant quelques exceptions). 

Il est important de trouver l’équilibre entre les achats futiles et l'équipement qui faciliteront votre organisation au quotidien.  Mais attention! Il n’est pas nécessaire d'acheter tout en DOUBLE ou en TRIPLE lorsqu’on attend plus d'un bébé, contrairement à ce qui est souvent véhiculé par les amis et les proches.

Puisque la facture des accessoires pour bébés peut monter assez rapidement, il est important de considérer d'autres options avant d'acheter neuf. Il n'en demeure pas moins que la meilleure stratégie est une planification financière adéquate ainsi que des changements au niveau de nos habitudes de vie. 
L'équipe tient à remercier Marie-Lee Labrie et Audrey Giguère pour leur contribution à cette page.

Gray White Modern Live Interview Session Facebook Post (3).png

AVEC AUDREY GIGUÈRE,
COMPTABLE PROFESSIONNEL AGRÉE

Comptable professionnel agrée de profession, Audrey est la maman de cinq  (5) enfants, dont des triplets di-tri. Celle-ci a accepté de nous donner quelques conseils financiers afin de maximiser nos allocations. Vous pouvez suivre les aventures de sa petite famille dans les saisons de l'émission Trois fois plus, diffusé à Canal Vie. Vous pouvez également écouter le témoignage de sa grossesse triple au balado les éphéMÈRES.

Mamans Pieuvres: Bonjour Audrey! Merci de t’entretenir avec nous aujourd’hui. Pour débuter, il serait intéressant de mentionner que ce n'est pas seulement ton expérience en tant que CPA qui t'a aidé à gérer les finances de la maisonnée, mais aussi ta troisième grossesse surprise.

Effectivement! L’une des premières choses que l’on m’a dite lorsque j’ai annoncé ma grossesse de triplés est que je devrais me dépêcher à trouver une commandite pour les couches (rires!). Je n’y avais pas encore pensé, mais c’est vrai que ça allait coûter cher, vraiment cher. Tout en triple, je paniquais!

 

Mamans Pieuvres: C'est évident! Il faut se le dire, on doit se retrousser les manches lorsqu'on apprend qu'on passe de deux à cinq enfants! On sort la calculatrice et on commence par quoi?

On commence par se renseigner sur les deux types d'allocations pour les familles. 

Il y a tout d'abord l'allocation canadienne pour enfant. Le montant est calculé chaque année en fonction des critères suivants :
 

Il existe un simulateur en ligne qui vous permet d’estimer les montants auxquels vous aurez droit. 

 

Ensuite, il y a l'allocation famille (province du Québec). Ce montant varie d'une famille à l'autre. Il est calculé annuellement en fonction des critères suivants:

  • le nombre d'enfants à charge de moins de 18 ans résidants avec le ou la bénéficiaire

  • le nombre d'enfants en garde partagée

  • la situation conjugale (avec ou sans conjointe ou conjoint)

  • le revenu familial (somme des revenus des deux conjoints, s'il y a lieu).

Il existe un simulateur en ligne qui vous permet d’estimer les montants auquel vous aurez droit.

Pour votre information, l’allocation famille est versée de façon trimestrielle, mais il est possible de faire la demande pour recevoir le montant mensuellement et ainsi vous permettre de mieux gérer votre budget!

Mamans Pieuvres: As-tu des conseils pour augmenter ces allocations ?

Oui! Les allocations sont basées sur des critères qui ne sont généralement pas contrôlables, à l’exception du revenu familial. Il est donc possible de faire certains choix afin de diminuer son revenu familial.

  • Planifier et maximiser les dépenses en frais médicaux

La venue de jumeaux et de triplés rime souvent avec prématurité et dans ces cas les frais médicaux peuvent augmenter rapidement. La période de 12 mois consécutifs peut être différente de l’année civile alors maximiser votre crédit en choisissant une période qui sera plus avantageuse pourvu qu’elle se termine dans l’année visée par la demande.

  • Contribuer à un régime enregistré épargne-retraite (REER) 

Vous me direz que ce n’est pas le meilleur moment pour épargner tout juste avant un congé de maternité/paternité/parental. En effet, mais il existe certains types de REER tel que ceux du Fonds de solidarité FTQ qui offre un crédit d'impôt de 30 % propre au Fonds (en plus de la déduction REER).Dans certaines situations où l’un des conjoints prévoit avoir une baisse de revenu importante dans une année future, il peut être intéressant de contribuer à un REER et de le retirer ultérieurement.

Mamans Pieuvres: qu'en est-il de la fameuse subvention aux naissances multiples?

Cette subvention s'adresse aux triplés et plus. Le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) versera pour les enfants vivants à la sortie de l’établissement de santé une somme de 6000$. N'oubliez pas d'en faire part à l’établissement de santé qui se chargera de faire la demande.

Mamans Pieuvres: Y a-t-il d'autres types d'aides financières pour jumeaux ou triplés?

Le supplément pour enfant handicapé (provincial) pourrait être applicable à des jumeaux et triplés très grands prématurés qui retournent à la maison avec de l’équipement et des soins spéciaux (ex : gavage, oxygène, etc.). Ce supplément s'adresse aux personnes qui ont un enfant à leur charge de moins de 18 ans ayant une déficience ou un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante. 

Il ne faut pas oublier le crédit d’impôt remboursable pour la garde d’enfants ainsi que le supplément pour l’achat de fournitures scolaires. Ce montant s’adresse aux bénéficiaires de l’Allocation famille qui ont un enfant d'âge scolaire. Il vous sera automatiquement octroyé au mois de juillet pour les enfants âgé(e)s de 4 à 16 ans. 

Mamans Pieuvres: Est-il vraiment important de considérer le régime enregistré d’épargne étude (REEE)?

Oui! Saviez-vous que le REEE est le meilleur « placement » qui existe présentement sur le marché? En effet, les subventions représenteront 30% des sommes que vous aurez versées au REEE de votre enfant/famille au maximum de 750$ par année par enfant. Je vous conseille fortement d’épargner 2500$ par enfant à chaque année afin d’obtenir le montant maximum de subvention.

Mamans Pieuvres: Qu'en est-t-il du congé parentale?

Pour les résidants du Québec au Canada, il existe des prestations additionnelles pour enfants issus de naissance multiple. Si vous êtes éligible au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), chaque parent pourrait recevoir de 3 à 5 semaines supplémentaires selon le régime choisi (70 ou 75% du revenu). Celles-ci sont non partageables et elles incluent les adoptions.

Mamans Pieuvres: As-tu un dernier conseil fiscal à nous donner?

On néglige souvent l’aspect de l’assurance-vie, car nos enfants sont encore tout petits et on ne voit pas l’intérêt. Toutefois, nos enfants auront assurément besoin un jour d’une assurance-vie, serait-ce que pour obtenir un prêt hypothécaire. Il existe plusieurs produits en assurance-vie, mais je vous suggère fortement de cotiser de type permanente même si elle est plus dispendieuse. Par exemple, il m’en coûte environ 40$/mois par enfant pour une assurance-vie permanente de 100 000$ payable pendant 20 ans. Au bout de 20 ans, l’enfant conserve son assurance-vie alors que les paiements sont terminés.

Notez qu’il est plus difficile d’obtenir une assurance-vie pour un enfant né prématurément. Il est possible d’inclure un avenant au contrat d’assurance-vie des parents/famille afin d’assurer la vie de l’enfant à naître. Un courtier en assurance sera vous conseiller.

Trucs et astuces (1).png

ÉCONOMISER AVEC LE LAIT COMMERCIAL

L'achat des préparations commerciales pour nourrissons représente sans doute une des plus grosses dépenses pendant la première année pour les parents de multiple (tout juste après les couches jetables). Voici quelques idées afin d'alléger votre facture mensuelle reliée à l'achat de formule pour bébés:

  • Misez sur la poudre plutôt que les préparations toutes prêtes. La différence de prix est énorme, mais la qualité est exactement la même. Toutefois, il est toujours pratique d'avoir quelques bouteilles de prêt-à-boire si la sorte que vous utilisez en offre. Après tout, n'oubliez pas que vous avez deux ou trois bébés à nourrir en même temps!
     

  • N'hésitez pas à demander plusieurs coupons aux compagnies qui en offrent (ex: Enfamil, Bon départ, Similac ...) en mentionnant que vous avez des jumeaux ou triplés. Revenez à la charge plus d'une fois. 
     

  • Demandez aux mamans sur les groupes Facebook de votre municipalité de vous envoyer leurs coupons non utilisés. 
     

  • Si vous avez un compte en ligne avec votre épicerie ou pharmacie, vous pouvez créer des alertes lorsque votre marque est en spécial et en profitez pour faire le plein.
     

  • Surveillez les circulaires en format papier ou à l'aide d'applications mobiles.
     

  • Abonnez-vous à des programmes de fidélité pour les nouvelles mamans. Les compagnies offrent souvent des kit de départ avec plusieurs échantillons. 
     

  • Vérifiez si le type de préparation que vous utilisez peut être remboursé par la RAMQ ou vos assurances.
     

  • N'ouvrez pas les conserves trop d'avance afin d'éviter le gaspillage. La plupart des poudres doivent être préparées dans les 30 jours suivant l'ouverture du sceau d'étanchéité. 
     

  • Considérez l'allaitement mixte (via la mise ou sein ou le tire-allaitement).
     

  • Prendre connaissance du temps de conservation du lait pour éviter le gaspillage lorsque possible.

tableau-preparation-lactee.jpg

FAIRE DES CHANGEMENTS DANS SON QUOTIDIEN

1) Utiliser des applications mobiles et les cartes de points

Téléchargez les applications vous donnant accès aux circulaires hebdomadaires. Ceci vous permettra d'avoir accès aux rabais de tous les marchands près de chez vous. (Épicerie, pharmacie, magasin à grande surface, etc.). Ne négligez pas les cartes de type fidelité des magasins. Vous pouvez même les regrouper de manière virtuelle sur votre téléphone. Même si certaines cartes ne vous donnent pas beaucoup de points, d'autres peuvent être très intéressantes, particulièrement si vous concentrez vos achats à ces magasins.

2) Faire du troc contemporain

Faites des échanges avec d’autres mamans sur les sites d’entraide, en donnant des vêtements contre des jouets ou vice-versa. Cela favorise le partage, en plus de vous permettre de rencontrer d’autres familles de votre voisinage. C'est une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable!

3) Cuisiner davantage

Essayez de préparer vos repas vous-même puisque le resto et le traiteur sont plus dispendieux. Exercez-vous tout de suite à cuisiner en plus grande quantité, afin d'utiliser les surplus comme repas au bureau, à l’école des plus vieux ou simplement en congelant le tout pour un prochain repas. Si votre situation familiale et logistique vous le permet, planifiez des journées de cuisine communautaire avec des ami(e)s. Vous pourrez acheter de grandes quantités d'ingrédients chez Costco Affaires par exemple et diviser la facture suite à vos recettes communes.

4) Sortir en toute simplicité

Privilégiez des activités familiales peu coûteuses, même pour les vacances. Vous pouvez profiter des parcs à proximité et des jeux d’eau, faire des activités gratuites offertes par notre ville, faire un tour à la bibliothèque, profiter des installations extérieures comme le terrain de soccer et de tennis ou l’aréna. Pensons simplicité ... surtout avec des multiples!

5) Profiter des rabais jumeaux/triplés 

Pensez à acheter dans les magasins offrant un rabais pour jumeaux et triplés. Parfois, certaines compagnies de lait ou de couches vont offrir des rabais ou bons de réduction aux mamans qui les contactent directement. Informez-vous ... partout! 

6) Explorer d'autres options avant d'acheter neuf

Surtout pour les jouets de 0-12 mois. Ces derniers sont rarement en mauvais état. Sans oublier le mobilier et l'équipement qu'il vous faut absolument en double ou triple comme les chaises hautes. Acheté usagé, c'est une excellente façon d'être écoresponsable tout en économisant! Pensez à Kijiji, Marketplace, et regardez dans votre quartier s’il existe un groupe sur Facebook pour les parents.

 

Autrement, nous vous proposons ces étapes avant d'acheter vos articles à plein prix:

1- LES DONS

Que ce soit par le biais de vos proches ou par l'entremise d'organismes communautaires.

2-L'EMPRUNT

Est-ce que des mamans dans votre entourage qui ont des bébés ou enfants plus âgés  pourraient vous prêter de l'équipement?

3- LE SECONDE MAIN

Les sites de revente et les groupes sur internet pour les articles d'occasions sont de plus en plus populaires et sécuritaires.

4- LA NÉGOCIATION

C'est une pratique peu courante dans notre province, mais sachez que vous n'avez rien à perdre auprès des marchands!

 
1
1

press to zoom
2
2

press to zoom
4
4

press to zoom
1
1

press to zoom
1/4

L'équipe de Mamans Pieuvres tient une liste à jour de rabais jumeaux/triplés au Québec. Nous avons également quelques codes promotionnels à vous offrir.

Est-ce possible de planifier la fête des enfants digne de  Pinterest sans se ruiner ?

LIENS INTÉRESSANTS À CONSULTER:

Source: Gouvernement du Québec

Source: Gouvernement du Canada

Source: AMF

Sources :