top of page

Prendre soin de son périnée après une grossesse multiple


Crédit photos: Espace Physio Forme


En tant que physiothérapeute, j’ai toujours été impressionnée par la capacité d’adaptation du corps humain. Cela a pris une tout autre dimension durant ma grossesse gémellaire! Wow... c’est déjà magique un bébé. Ça prend des proportions démesurées quand ils viennent en paire! Incroyable à quel point notre système peut s’ajuster, s’étirer, créer de l’espace pour deux êtres en développement.

C’est aussi durant cette période que ma formation post-graduée en rééducation périnéale et pelvienne (RPP) a pris tout son sens.

Autant la région du périnée a la capacité de s’ajuster, autant elle peut avoir besoin d’aide pour reprendre sa fonction normale suite à la grossesse et l’accouchement. Les muscles du plancher pelvien, les organes les structures (vessie, vagin, utérus, rectum...) ont passé plusieurs mois à laisser la place à nos merveilles pour assurer leur croissance. On va se le dire, c’est certain que ça laisse aussi des souvenirs.

On considère qu’il peut être normal d’avoir des épisodes de fuites urinaires jusqu’à 3 mois après l’accouchement. Si l’incontinence persiste par la suite, la physiothérapie périnéale est là pour t’aider. Il est possible d’entreprendre une démarche en RPP tout au long de la grossesse et suite au rendez-vous de suivi avec ton médecin 6 semaines après l’accouchement.


La physiothérapie est reconnue comme étant un traitement de première ligne efficace dans le traitement de l’incontinence urinaire. L’accès est direct (ne nécessite pas la prescription d’un médecin). Il n’est jamais trop tard pour consulter, même plusieurs années après la grossesse.

On entend parfois parler des fuites urinaires, mais il y a aussi les problèmes d’urgence urinaire (envie soudaine et pressante), les envies très fréquentes, la constipation, l’incontinence fécale, les descentes d’organes, les cicatrices douloureuses ou adhérentes, la douleur à la pénétration, la diastase des grands droits de l’abdomen (abdominaux) sans oublier les douleurs durant la grossesse. Comme tout est tellement interrelié dans la région, les problématiques s’additionnent souvent. Elles sont multifactorielles et uniques à chaque maman.


À chacune son plan!

Penses-tu que les exercices de Kegel vont régler ta situation?

En fait, rien de mieux que de se faire évaluer pour savoir exactement ce que l’on a besoin de travailler. Pour plusieurs, le problème peut venir d’un plancher pelvien hypertonique ou qui ne relâche pas et les exercices peuvent détériorer la situation!


Pour d’autres, certains muscles sont étirés et manquent de tonus, de force ou d’endurance. Dans tous les cas, l’évaluation, les conseils et les rétroactions d’une physio spécialisée en RPP s’imposent.

C’est merveilleux (et surprenant!!!) d’apprendre qu’on est enceinte de multiples! C’est aussi tellement exigeant de porter, donner naissance et prendre soin de deux ou trois petits êtres en même temps!


Soyons réalistes, on développe des habiletés dignes d’une maman pieuvre, mais il ne nous reste pas beaucoup de temps et d’énergie pour nous. C’est pourtant la base pour tenir le cap à long terme!

Prends soin de toi et consulte une physio en rééducation périnéale et pelvienne!

Une collaboration spéciale de Véronique Carmel, physiothérapeute.



 

Diplômée de l’école de physiothérapie de l’université McGill en 2007 et diplômée en physiothérapie du sport, Véronique est une thérapeute passionnée et à l’écoute de ses patients. Elle a accompagné l’équipe aux Jeux olympiques de Sotchi (2014) et de Pyeongchang (2018) ainsi qu’à 8 championnats du monde et à plus de 30 coupes du monde. Véronique a complété son niveau 3 en thérapie manuelle. Elle a fait des formations sur la mâchoire, sur la prévention des blessures en course à pied, sur la région lombaire, dorsale, cervicale et sur les commotions cérébrales. De plus, étant maman de trois enfants dont des jumeaux, elle a un intérêt particulier pour la santé de la femme. Elle s’est formée en ré-éducation périnéale et pelvienne (clinique RPP).

Recent Posts

See All
bottom of page