Ces petits deuils
top of page

Ces petits deuils


Crédits photos: Mamans Pieuvres


Lorsqu’on m’a annoncé que je ne portais pas un, mais bien trois bébés, j'ai passé par toute une gamme d’émotions. Joie, choc, bonheur et incompréhension ... pour finalement réaliser l’ampleur de tous ces petits deuils que je devais faire pendant mon cheminement en tant que nouvelle maman.


Ce deuil de ne pas avoir une grossesse normale, celle dont je m’étais imaginée maintes fois.

Ce deuil de ne pas être active pendant leur gestation, de devoir faire de nombreuses siestes et de me limiter à marcher ou à nager lentement.


Ce deuil de ne pas pouvoir voir mes bébés tout de suite après qu’ils naissent, car ils sont transportés d’urgence aux soins intensifs néonatals.

Ce deuil de ne pas pouvoir prendre mes bébés sur moi en peau à peau avant 2-3 semaines, car leur état n’est pas assez stable pour les sortir de leur incubateur.


Ce deuil de ne pas retourner chez moi avec mes bébés, comme la majorité des parents .... soir après soir, revenir dans une maison avec trois petits lits vides.

Ce deuil de ne pas pouvoir allaiter mes bébés au sein et de devoir me plugger à un tire-lait aux trois heures. Se sentir comme une vraie vache à lait … que j’ai donc pleuré la première fois!


Ce deuil de ne pas pouvoir s’occuper tout seuls de nos bébés lorsque tout le monde retourne dans leur chez-soi. Ce deuil de ne pas connaître cette intimité de famille dans les premiers mois. Avoir de l’aide à la maison n’est pas un choix.


Ce deuil de devoir les emmailloter et de restreindre leurs mouvements à chaque fois qu’ils dorment pour qu’ils n’arrachent pas les fils d’oxygène ou de gavage.

Ce deuil de ne pas pouvoir sortir seule et d’aller où je veux avec mes bébés. Organiser l'équipement et demander la présence d'autres personnes afin qu'une petite sortie soit le moindrement agréable.

Finalement, c’est normal de vivre ces deuils pendant une grossesse gémellaire. Ce qui est primordial, c’est de les accepter, d’être forte pour eux et de prendre une journée à la fois.


Une maman pieuvre anonyme


 

Tu aimerais exposer toi aussi tes états d’âmes de ta double ou triple maternité bien à elle ?Comme il n’est pas bon de garder tout à l’intérieur, nous t’invitons à sortir de ton aquarium, afin de te confier dans l’océan de mamans pieuvres qui te liront et te comprendront ! Écris-nous ton texte à info@mamanspieuvres.com






Recent Posts

See All
bottom of page