142370295_441194210401484_28716593091858

PRÉVENTION et SÉCURITÉ

La sécurité à domicile et en voiture avec des jumeaux ou triplés.

LA SÉCURITÉ EN VOITURE

123650661_149897530173490_65216263167448

Crédits photos: Mamans Pieuvres 

Bienvenue dans le monde complexe du siège d’auto. Vous êtes probablement comme moi, à votre naissance ce n’était vraiment pas compliqué, il y avait très peu de sièges et très peu de recherche sur la sécurité en voiture. Heureusement, les choses ont changé. Je compare souvent cela aux pneumologues qui fumaient dans leur bureau! Tout évolue et c’est la même chose pour les sièges d’auto.

Il n’en demeure pas moins qu’il est très facile de s’y perdre quand vient le temps de penser à l’achat de sièges, ou encore lors de leur installation.

QU'EST-CE QU'UN(E) TECHNICIEN(NE) EN SÉCURITÉ DES ENFANTS PASSAGERS (TSEP)?

 

Un(e) technicien(ne) en sécurité routière pour enfants passagers est certifié(e) par la CPSAC (Child Passenger Safety Association of Canada). Sa mission est d'aider et d'informer les parents en ce qui concerne la sécurité de leurs enfants en voiture. Elle peut aider à installer les sièges et donner des conseils sur les meilleures pratiques par le biais de cliniques de vérification. 

ATTENTION : Souvent bien intentionnées, les conseillères en vente ne sont pas formées pour vous guider adéquatement lors de votre magasinage. Personnellement, j’ai passé presque une année entière à lire et à m’intéresser aux sièges d’auto avant de décider de suivre la formation. Je vous encourage donc de consulter un(e) technicien(ne) certifié(e)!

DES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE POUR LES JUMEAUX ET TRIPLÉS

Lors de mes vérifications et consultations, je constate de nombreuses erreurs qui compromettent la sécurité des enfants. Chers parents de multiple: je vous comprends et je ne vous juge pas. Nous avons le double et le triple de choses à faire. Il est donc tout à fait normal de ne pas savoir par où commencer lorsque vient le temps de magasiner et d’installer nos sièges. Voici trois (3) points importants à savoir lors de l’achat des sièges pour vos jumeaux et triplés :

1) LE PRIX


On le sait, la vie de parents de multiple est dispendieuse. Nous voulons tous que nos petits trésors soient le plus en sécurité possible. Mais est-ce que le prix est un facteur de sécurité? Nous avons souvent en tête que plus le siège est cher, plus il sera sécuritaire. Et bien sachez cela est faux! Au Canada, chaque siège doit réussir les mêmes tests d’impact (le fameux crash test). La note de passage est de 100% pour chacun d'entre eux! Le siège à 100$ est aussi sécuritaire (et confortable, par expérience) que le banc à 600$. C’est une excellente nouvelle pour notre communauté de jumeaux et triplés!

 

2) LA PRÉMATURITÉ

 

C’est la réalité pour beaucoup de parents de multiple : retourner à la maison avec de tout petits bébés. Il faut être très prudents puisque certains sièges ne sont pas adaptés pour les poupons. Par exemple, le siège Baby Trend a une hauteur minimale de torse de 8 pouces ce qui fait qu'il n'est souvent pas adapté à des nouveau-nés, même à terme. Cependant, certaines coquilles sont faites pour des bébés prématurés. 

3) LA COMPTABILITÉ

 

Qu'est-ce qu'on entend par comptabilité? C'est simple : il s’agit de trouver la bonne coquille avec votre voiture, la poussette et vos bébés en fabrication. Malheureusement, il ne s’agit pas de juste déposer le banc dans votre voiture pour vérifier s’il est compatible. Avec deux ou trois bébés (plus la fratrie pour certains), on risque de ne pas prendre le temps nécessaire pour faire de bons choix. Il est primordial de s’informer lors de votre magasinage et c'est ici que les techniciennes comme moi peuvent vous aider! D'ailleurs, je vous confie le secret afin de vous procurer le banc le plus sécuritaire : il doit être adapté à votre enfant (poids, taille, âge) et à votre voiture!

LES TSEP: UNE SOLUTION IDÉALE POUR LES PARENTS DE MULTIPLE!

 

Nous avons déjà mille et une choses à faire avec notre réalité bien à nous. Simplifiez-vous la vie chères mamans pieuvres et demander l’aide d’un(e) technicien(ne) ! Nous sommes bénévoles et nous avons la plus longue formation au pays en ce qui concerne la sécurité routière pour enfants passagers. Nous devons nous mettre à jour pour conserver notre certificat. Nous sommes des professionnelles! Voici donc deux options qui s’offrent à vous:


1- Faire affaire avec un(e) technicien(ne) certifié(e) en accédant au répertoire du CPSAC;

2- S'inscrire à un groupe de soutien comme Little cupcakes in car seats sur Facebook. 

RAPPELS DE SÉCURITÉ POUR LES BÉBÉS QUI NE SONT PLUS DANS LES COQUILLES:

  • En face arrière, une erreur d'installation fréquente est de ne pas respecter l'angle du siège comme prescrit par le fabricant. Le siège face arrière passe les crashs tests selon l’angle indiqué. Il est primordial de le respecter. L'angle permis est indiqué dans le manuel et sur le banc (une ligne gravée, un collant, une bille ou une bulle).

 

  • Il est primordial de garder l’enfant face arrière le plus longtemps possible puisque c’est la position la plus sécuritaire. En face avant, c’est la nuque (très fragile) qui reçoit l’impact et le fait de tourner votre enfant précocement est dangereux pour sa vie. Inutile de vous rappeler qu'on ne sait jamais quand une collision mortelle peut survenir. Vous pouvez garder votre enfant face arrière tant qu’il ne dépasse pas les limites du siège.

 

  • Saviez-vous que les jambes qui touchent la banquette sont sécuritaires et ne sont PAS un critère pour retourner un enfant? La majorité des bancs exige un minimum de 2 ans pour retourner l’enfant face vers l’avant.
     

  • Pendant mes cliniques, j'ai vu plusieurs enfants de 5 ans face arrière qui était très confortable et heureuse. Certains bancs vont même jusqu’à 50lbs/50 pouces en face arrière. Je vais personnellement garder mes jumelles face arrière jusqu’à un minimum de 4 ans.

  • En face avant, il y a plusieurs facteurs à vérifier (l’angle de la banquette du véhicule, les appuie-têtes de celui-ci, etc). 

En conclusion, le meilleur siège est celui adapté à votre enfant et à votre voiture. Attendez le plus longtemps possible avant de changer d’étapes. Chaque étape est de moins en moins sécuritaire (sauf la coquille et face arrière qui sont identiques). J’ai fait énormément d'erreurs dans la première année de vie de mes jumelles. Je ne suis pas là pour vous juger, mais pour vous aider à mettre vos trésors en sécurité. N’hésitez pas à me contacter.

119237529_121782239651686_79793107529269

Geneviève Boucher,

Technicienne en sécurité des enfants passagers CPSAC

RÉSUMÉ DES DIFFÉRENTES ÉTAPES

Étape 5: le rehausseur sans dossier (petit booster)
Étape 3: siège face avant avec harnais
Étape 1: coquille
146113106_2864031370504254_8744762261519

La coquille est un incontournable pour les parents de jumeaux et de triplés, mais elle n’est pas obligatoire. Consultez votre manuel pour connaître le poids maximal et/ou les grandeurs.

Étape 5: le rehausseur sans dossier (petit booster)
Étape 3: siège face avant avec harnais
Étape 3: siège face avant avec harnais
158191802_467137424471702_65798690337467

Celui-ci ne fait plus après deux ans. On garde le harnais jusqu’à 6-7 ans. Celui-ci peut être gardé jusqu’à un maximum de 65 lbs (attention cela peut varier en fonction du banc.)

Étape 5: le rehausseur sans dossier (petit booster)
Étape 3: siège face avant avec harnais
Étape 2: siège vers l'arrière
133356241_187379053092004_32001053289094

C’est l’étape que l’on doit garder le plus longtemps possible soit jusqu’à minimum deux ans. Les jambes qui touchent au siège ne sont pas un problème. Le siège face vers l'arrière est la position la plus sécuritaire. 

Étape 5: le rehausseur sans dossier (petit booster)
Étape 3: siège face avant avec harnais
Étape 4: le rehausseur avec dossier (booster)
Two little boys sitting on a car seat an

On attend un minimum de 45-50 lbs avant de changer pour cette étape afin de prévenir le risque que l’enfant glisse sous la ceinture en cas d’accident (la loi demande 40 lbs). 

Two little boys sitting on a car seat an

Dernière étape vers l'âge de 8-9 ans et même plus au besoin. Il permet de positionner la ceinture. 

Étape 5: le rehausseur sans dossier (petit booster)

LES PRATIQUES SÉCURITAIRES EN VOITURE

Les Cafés entre Mamans Pieuvres sont des capsules vidéo avec un professionnel qui traite sur des sujets reliés aux jumeaux et triplés, ainsi qu'à la grossesse gémellaire et multiple. Dans cette épisode, Geneviève nous fait un rappel des meilleures pratiques en ce qui concerne la sécurité en voiture et nous donne des trucs pour garder nos enfants au chaud cet hiver. 

LA SÉCURITÉ À LA MAISON

95592119_160670155480164_326824344965192

On le sait, devenir parents, ça vient avec beaucoup d’amour et de magie, mais aussi avec beaucoup d’inquiétudes. Pour toi qui veilles sur plusieurs bébés à la fois, les préparatifs et les inquiétudes se voient décuplés ! Pensons à des choses que nous ferons au quotidien : la surveillance constante lors de tous les repas ou encore la fameuse heure du bain. C'est exactement ici que le titre de maman pieuvre prend tout son sens. Pour faciliter votre vie de parents de multiple, je vous ai rédigé une liste des notions essentielles à connaitre ainsi qu'un survol des éléments importants à sécuriser à la maison.  Mais par où commencer? 
 

RÈGLE #1: DÉTENIR UNE BASE EN SECOURISME


Chaque parent devrait détenir une base de secourisme. Se familiariser avec les techniques qui peuvent sauver la vie de ton enfant peut réellement faire la différence lors d’une urgence vitale ! Pour te donner une idée, l’étouffement est la première cause de décès chez les enfants de moins d'un an et la quatrième chez les enfants d’âge préscolaire. Dans 95 % des cas, le décès par asphyxie se produit à la maison ! Ce qui signifie que c’est la personne présente sur place qui peut réellement faire une différence entre la vie et la mort de l’enfant. L’étouffement est une cause parmi tant d’autres: un incident ou une pathologie pouvant mener à une urgence vitale peut arriver à tout le monde et n’importe quand ! 

Pour aller chercher cette connaissance essentielle, plusieurs options s’offrent à toi :

  • Des formations en ligne (comme celles sur mon site qui sont adaptées à ta vie qui va à 100 miles à l’heure!)

  • Des formations en personne dans des centres de formation (voir selon votre région).

  • Des ateliers en personne dans des centres familiaux (voir selon votre région).

  • Des vidéos gratuites sur « les zinternets » (mais assurez-vous que votre source soit fiable).

 

RÈGLE #2: SÉCURISER VOTRE DOMICILE

 

Avoir deux ou trois bébés en même temps c'est encore plus de câlins et de bisous ... mais c'est aussi le double ou le triple de pieds et mains se promenant partout! Voici un bref survol de qui devrait être caché, relocalisé ou verrouillé à la maison pour la sécurité de vos bébés, qui deviendront de petits explorateurs sous peu! 

PRODUITS MÉNAGERS

PETITS JOUETS

PLANTES

PHARMACIE

REMISE/CABANON

ARMES DE CHASSE

PISCINE/SPA

COFFRE À OUTILS

MEUBLES NON-FIXÉS

PORTES EXTÉRIEURS

PRISES ÉLÉCTRIQUES

ESCALIERS

TIROIRS À COUTEAUX

CORDONS/FILS

PRODUITS TOXIQUES

Logo_sans_fond.png

offre des produits et services idéals pour les parents de multiple!

Des formations et ateliers dans le confort de votre foyer;

Une boutique en ligne avec de jolis produits;

Des outils téléchargeables pratiques pour votre quotidien;

Une infolettre éducative avec des rappels importants en matière de prévention;

Des activités gratuites à faire avec nos tout-petits en lien avec la sécurité à la maison;

  • Facebook
  • Instagram

LES ACCIDENTS LES PLUS FRÉQUENTS À LA MAISON

Les Cafés entre Mamans Pieuvres sont des capsules vidéo avec un professionnel qui traite sur des sujets reliés aux jumeaux et triplés, ainsi qu'à la grossesse gémellaire et multiple. Geneviève est une super maman paramédic, experte et passionnée de secourisme. On peut dire qu’elle connait les inquiétudes parentales à tous les niveaux!

 

Ayant la chance de connaître les gestes qui sauvent et qui soignent, Geneviève se fait un devoir de les enseigner à tous les parents en adaptant ses formations à la réalité familiale. C’est ainsi qu’elle fonde La Petite Trousse, une solution pour les parents qui souhaitent être prêts à tout ! 

 

Dans cette épisode, Geneviève nous explique le top 3 des accidents les plus fréquents à la maison et survol quelques conseils de sécurité en lien avec ceux-ci.