top of page

Le développement des jumeaux: synchro ou pas ?


Crédits photos: Canva


Le développement des tout-petits est un domaine fascinant … qui le devient encore plus lorsqu’on parle de multiples ! Le développement des jumeaux peut justement être teinté par la gémellité. De manière générale, les enfants ont leur première dent en moyenne à l’âge de 6 mois, font leur premiers pas vers 12 mois, commencent à dire des mots vers 10-13 mois, jouent vraiment ensemble vers 3 ans.

Mais qu'en est-il des jumeaux ? Sont-ils synchronisés ? La réponse la plus simple : cela dépend vraiment de quel type de multiple!

1- Développement physique

Prenons l'exemple de la poussée dentaire. C'est la génétique qui va déterminer, entre autres, à quel âge la première dent fera son apparition.  C’est quand même impressionnant de constater que pour les jumeaux identiques, cette dent apparaîtra au même moment pour les deux ... souvent avec à peine un ou deux jours de différence. Chez les jumeaux non identiques, tout est possible!

Vous êtes inquiets ? Pas de panique ! Il est difficile de ne pas remarquer et comparer les différences dans le développement de deux ou trois enfants qui ont exactement le même âge et qui évoluent dans le même environnement.  N’oublions pas que pour trouver une moyenne, on doit prendre en compte les deux extrêmes. Revenons à l'exemple de nos dents. Si chez certains enfants la première dent perce à 6 mois, d'autres c'est vers 10-11 mois que cela se produit. Et puis, quand on y pense, certains bébés naissent avec une dent! Tout cela pour expliquer qu'il y a un écart entre les deux et tout est normal.  Ces moyennes nous rassurent ou nous inquiètent, selon notre expérience et nos attentes!

2- Compétences langagières

Pour le développement du langage chez les multiples, il fut répertorié de compter environ 6 mois après les singletons. Ne soyez pas surpris de constater ce « retard » , qui n’en est peut-être pas un! On sait que les jumeaux peuvent même développer un « langage secret » que les gens autour de vous ne comprendront pas.  Souvent les tout-petits qui commencent à babiller forment quelques sons, des « mots » précis qui ont une signification pour eux seuls.  C’est normal; ils veulent communiquer!


Ceci étant dit, il est toutefois conseillé d'encourager les jumeaux à plutôt utiliser des mots que tout le monde comprendra. De là l’importance de leur parler individuellement et beaucoup, afin d'éviter que vos jumeaux s’isolent et ne parlent que leur langue secrète entre eux.

Quand un enfant commence à utiliser le « je », on comprend qu’il est plus conscient qu’il existe pour vrai, qu’il est une personne à part entière. C’est une grande étape! Ça se passera souvent autour de 18 mois pour les singletons. On s'adresse souvent aux jumeaux en disant « vous », puisqu’ils sont souvent ensemble, par la force des choses.  Les jumeaux vont donc souvent utiliser le « nous » avant de passer au  « je ». D’où l’importance de parler individuellement aux jumeaux, pour encourager ces tout-petits à comprendre que chacun d’eux est un individu.  

3- Habiletés sociales


Si certains éléments du développement posent un défi supplémentaire pour des jumeaux,  certains aspects peuvent être facilités. Ils auront de l’avance, fort probablement au niveau de la maturité sociale car ils ont nécessairement appris à attendre leur tour et à partager.  Alors que les psychologues ont déterminé que les tout-petits jouent vraiment ensemble (et non simplement un à côté de l’autre sans vraie interaction) à partir d’environ 3 ans,  les parents de jumeaux savent que chez eux, ça commence beaucoup plus tôt!

Profitez de votre place privilégiée aux premières loges pour voir comment ça se déroule, chez vous, avec vos jumeaux.  Semblables ou différents entre eux? Semblables ou différents des cousins qui ont le même âge?


C’est toujours un plaisir de voir évoluer nos tout-petits, de les voir faire des découvertes et commencer à devenir des vraies petites personnes dans toute leur unicité malgré leurs similitudes. 

Il y a plusieurs petites différences entre le développement du singleton par rapport au développement des jumeaux.  S'occuper d'eux peut être un peu plus complexe à certains niveaux, mais ils vous surprendront avec leur collaboration quand il s’agira de grimper pour se rendre où ils veulent, parfois bien avant de dire leurs premiers mots!  


Pour ce qui est de l'autonomie des jumeaux, il faut tout simplement comprendre que celle-ci peut être retardée aux yeux de la société, car elle est plus complexe que chez les singletons.


Il est certainement difficile de ne pas remarquer et comparer les différences dans le développement de deux ou trois enfants qui ont exactement le même âge et qui évoluent dans le même environnement.


Il faut cependant se rappeler que ces petits jumeaux sont d’abord et avant tout des petits enfants, comme les autres, chacun ayant son propre rythme de développement.


Collaboration spéciale de Madame Gisèle Séguin

Autrice chez les éditions CHU Sainte-Justine, Madame Séguin est mère de jumeaux identiques et elle fut active pendant de nombreuses années au sein de l'association des parents de jumeaux de sa région.


 

Si vous désirez en apprendre davantage sur le développement des jumeaux pendant la petite enfance, consultez notre page sur le sujet : www.mamanspieuvres.com/developpement


L'équipe de Mamans Pieuvres vous recommande le livre Questions de jumeaux : Réponses multiples de Madame Gisèle Séguin des Éditions CHU Sainte-Justine.






0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page